Emmanuel Macron Selon Europe 1, si aucun parti politique n'obtient la majorité absolue le dimanche 7 juillet prochain au soir du second tour des législatives anticipées, Emmanuel Macron a discuté avec plusieurs proches d'une hypothèse : avoir recours à l'Article 16 de la Constitution.
Nos confrères expliquent les deux conditions pour actionner cet Article : soit une menace insurrectionnelle, susceptible de remettre en cause l'intégrité du territoire ; soit l'interruption du fonctionnement régulier des pouvoirs publics.
"Ce deuxième cas pourrait être choisi par Emmanuel Macron. Le chef de l'État pourrait alors s'arroger tous les pouvoirs", ajoute Europe 1. Auprès de nos confères, l'Elysée a démenti ces informations.
Dans l'histoire de la Ve République, cet Article a été utilisé qu'une fois. Le général de Gaulle a eu recours à l'Article 16 de la Constitution en 1961, après la tentative de putsch des généraux.
Vos réactions
De toute façon, il va nous sortir quelque chose de son chapeau ... il ne voudra jamais admettre la défaite c'est pas son genre
Si Mélenchon et ses sbires veulent contester lune éventuelle victoire du RN par des actions violentes comme ils savent si bien le faire, il est normal de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer l'ordre public. Quoi que certains en pensent, le président Macron n'a rien d'un dictateur et si jamais il doit assumer les pleins pouvoirs pour assurer la sécurité de tous et des institutions et combattre le climat insurrectionnel voulu par ceux qui ne supporterons pas d'avoir perdu, ce ne sera que provisoire.
Article 16... Comme Louis XVI ? De bonne augure cet article de loi, s'il permet de donner une bonne excuse au premier gauchiste qui passe de trancher la tête du petit poudré de l'Elysée, ce type ne s'arrêtera que lorsque la France sera ingouvernable.
Et avec les pleins pouvoirs il ferait quoi?
A mon avis, tous les scénarios, toutes les options sont sur la table. Cette option de recours à l’article 16 comme les autres.
Comme en Amérique du sud ou les amis de votre gourou merluche ont été élu et ou ils ont ruiné des pays entier.....
Comme quoi, pas mieux les uns que les autres.
Il n'en restera QUE 1 au final, Jupiter. Un génie ce qu'il a fait avec cette dissolution, les traitres sont tombés, les extremes aussi.
meme si le rn passe , pas la fin du monde , ni le diable..; on reste en democratie
Non justement, on l'a vu ailleurs dans d'autres pays...
La peur, le cataclysme, l'armageddon, la fin du monde que dénoncent macron, attal, dupond et autres suiveurs, c'est finalement macron et son gouvernement qui l'utilisent le plus souvent. Eux aussi ont peur, ils paniquent de perdre leur bel emploi hautement rémunéré assorti d'avantages variés et divers. Et les pleins pouvoirs aux mains d'un va-t'en guerre, je ne suis pas sûr que ce soit la meilleure solution.
Toujours mieux que laisser LFI prendre les commandes. Une chèvre malade ferait mieux que LFI de toute manière
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?