13/06 11:16

La peine maximale, soit 20 ans de réclusion criminelle, a été prononcée par le tribunal pour enfants d’Epinal contre l’adolescent poursuivi pour le meurtre de Rose, 5 ans, à Rambervillers en avril 2023

La peine maximale, soit 20 ans de réclusion criminelle, a été prononcée mercredi par le tribunal pour enfants d’Epinal contre l’adolescent poursuivi pour le meurtre de Rose, cinq ans, à Rambervillers (Vosges) en avril 2023. Le jeune homme, dont la personnalité « inquiétante » le rapproche, selon un expert, du tueur en série Francis Heaulme, a également été condamné à 20 ans de suivi socio-judiciaire, là encore la durée maximale autorisée pour un mineur.

A l’issue de sa détention et pendant 20 ans, il aura notamment interdiction d’entrer en contact avec des mineurs, de paraître dans les Vosges, et obligation de suivre des soins. Cette peine, annoncée publiquement par la présidente après plus d’une heure de délibéré, est conforme aux réquisitions du parquet.

A l’annonce, l’adolescent n’a pas réagi et a confirmé à la présidente du tribunal avoir compris sa peine. « Vous avez conscience que ça ne vous rend pas votre fille », a déclaré la présidente à la famille de la fillette, en fin d’audience. « Oui, on en a conscience », a répondu la mère.

« On va attendre de redescendre, de revoir un petit peu tous les éléments, et de revoir avec le client les voies de recours, c’est un enfant de 15 ans que l’on vient de condamner à 20 ans de réclusion », a réagi l’un des avocats de l’adolescent, Johann Saint-Dizier.

« Pour le moment, il n’est pas en capacité d’intégrer tout ce qui vient de se passer, donc il faut aussi prendre le temps de la réflexion, la culpabilité n’était pas débattue, aujourd’hui c’est la question de l’altération du discernement qui a été écartée par le tribunal, où nous, on s’interroge », a complété sa consoeur, Elise Lemelle.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de 8Gako8
13/juin/2024 - 11h35

a 15 ans + 20 ans donc sortie a 35 ans mais avec remise de peine 5 ans + 5 ans de bonne conduite il est dehors a 25 ans smiley smiley

Portrait de Titoon
13/juin/2024 - 11h34

Personnalité inquiétante, aucun remord, incapacité a intégrer qu'il est coupable du meurtre d'une enfant de 5 ans.

Uniquement 20 ans de prison, donc a 35 ans il est dehors et va probablement recommencer après nous avoir couté une fortune durant ce temps....

Mais tout va bien dans notre système judiciaire....