05/06 12:01

L’Assurance maladie et cinq syndicats de médecins libéraux ont signé la convention fixant les tarifs médicaux, qui fera passer notamment à 30 euros la consultation généraliste à partir de décembre

L’Assurance maladie et cinq syndicats de médecins libéraux ont signé mardi à Paris la convention fixant les tarifs médicaux, qui fera passer notamment à 30 euros la consultation généraliste à partir de décembre prochain. La convention représente « un choix ambitieux d’investir dans la médecine libérale », a déclaré Thomas Fatôme, le directeur général de la Caisse nationale d’assurance maladie.

Dans un communiqué, le ministre délégué chargé de la Santé Frédéric Valletoux a salué une convention qui « pour la première fois, repose sur des engagements réciproques » de l’Assurance maladie et des médecins « en matière d’accès aux soins, de pertinence ou encore de permanence des soins »

« Augmenter le nombre d’installations de médecins dans les zones sous dotées, raccourcir le délai moyen d’accès aux spécialistes, réduire le nombre de patients en affection longue durée sans médecin traitant etc. sont autant d’engagements concrets pris par les médecins au service des Français », a-t-il ajouté.

« Au moins, aujourd’hui, ça nous donne un peu d’espoir », a souligné Agnès Giannotti, la présidente de MG France, principal syndicat de médecins généralistes, lors de la signature de cette convention au siège de la CNAM. L’accord « va permettre d’éviter que des médecins ne ferment pour des raisons financières », mais « il n’y a pas le choc d’attractivité dont la médecine libérale a besoin ».

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de maudav
5/juin/2024 - 14h09

Perso mon médecin est toujours à l'heure, il fait un "patient" toutes les 12 minutes, je vous laisse faire le calcul.

La première chose qu'il me demande ce n'est pas ma carte vitale mais comment je paye, cb, chèque, espèce ?

Portrait de Greenday2013
5/juin/2024 - 13h42
Papy le Moko a écrit :

Plus de docteurs pour moi, le covid a révélé les hypocrites escrocs de beaucoup d'entre eux !

Tiens d'ailleurs on en est où de la stérilisation générale de la population avec le vaccin anticovid ?

Ça ne faisait pas partie des diverses prédictions des antivax ?

Portrait de Papy le Moko
5/juin/2024 - 11h20

Plus de docteurs pour moi, le covid a révélé les hypocrites escrocs de beaucoup d'entre eux !

Portrait de kuwabara
5/juin/2024 - 11h13

15 euro il a 25 ans? le double .. pour donner du doliprane ,et des vitamines..j ai mal au coeur , voiir un cardio  , tete ,neuro , etc pneumo etc  , les generalistes peuvent rien faire etc etc