04/06 17:50

Gérald Darmanin demande au préfet du Tarn d'interdire la manifestation prévue ce week-end, à l'appel du collectif écologiste Les Soulèvements de la Terre, contre le chantier controversé de l'autoroute A69 entre Toulouse et Castres

Gérald Darmanin a annoncé avoir demandé au préfet du Tarn d'interdire la manifestation prévue ce week-end, à l'appel du collectif écologiste Les Soulèvements de la Terre, contre le chantier controversé de l'autoroute A69 entre Toulouse et Castres. La manifestation, qui doit avoir lieu lors de trois jours d'actions de vendredi à dimanche, s'annonce «extrêmement violente» avec «600 black blocs (...) qui veulent en découdre avec les forces de l'ordre, s'en prendre aux biens, attaquer des personnes», a déclaré le ministre de l'Intérieur lors des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale.

Douze unités de forces mobiles, soit près de 800 effectifs, appuyées par des effectifs locaux seront mobilisées, a ajouté le ministre. «Des contrôles de zone ont commencé à avoir lieu et depuis (lundi) des couteaux, des marteaux, des haches sont saisies dans les véhicules», a-t-il précisé.

Depuis plusieurs mois, la construction de cette portion d'autoroute de 53 km qui réduirait d'une vingtaine de minutes le trajet Castres-Toulouse, fait l'objet d'une importante contestation. En mai, deux nouveaux engins utilisés sur le chantier ont été incendiés sur la commune d'Appelle (Tarn), portant à 10 le nombre d'engins brûlés depuis le lancement des travaux, avait indiqué Atosca, future société concessionnaire. Dernière manifestation en date, un cortège avait réuni fin avril entre 1550 personnes (préfecture) et 5.000 manifestants (organisateurs) à Toulouse.

Le préfet du Tarn a récemment fait part de la volonté sans faille de l'État de faire aboutir ce chantier. «L'État est encore plus déterminé qu'eux (les opposants au chantier, ndlr), faites-moi confiance», a-t-il insisté, soulignant avoir, jusqu'à présent, «toujours eu les moyens pour faire face» aux protestations.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Lotus14
8/juin/2024 - 08h20

Ok c'est interdit mais ils le feront quand même et le Gouvernement laissera faire : manque de courage !!!

Portrait de maudav
4/juin/2024 - 19h01

Et ça sert à quoi qu'il l'interdise ? Ils s'en foutent des interdictions !!!

Est-ce qu'un député LFI ou vert a été sanctionné pour avoir participé à des manifs interdites ?