
Depuis plusieurs jours, Virgilia Hess est la cible de menaces de mort et de messages d'insultes à caractère antisémite. Le 26 mai dernier, sur son compte X, la présentatrice météo de BFMTV postait un message dans lequel elle se disait "choquée et indignée face à la résurgence de l'antisémitisme et à l'inconscience de certaines personnes qui soutiennent le Hamas".
"Je porte en moi le traumatisme ashkénaze de ma famille, victime de la Shoah, et, de fait, je suis toujours restée plutôt discrète sur ma religion, parfois presque cachée. Mais depuis le 7 octobre, je ne peux plus me taire. Je suis écœurée (le mot est faible) par la haine antisémite qui inonde le monde, notamment à Paris, ma ville natale, et à New-York, où j'ai vécu 5 ans pour mes études", écrivait la journaliste sur son compte personnel.
Et d'ajouter : "Nous devons apprendre de l'histoire et nous rappeler que la haine et la discrimination peuvent avoir des conséquences catastrophiques. Il est temps de s'unir contre l'antisémitisme et de promouvoir la tolérance, la compréhension et l’amour. Arrêtons les amalgames. Arrêtons d’être CONS".
Depuis, Virgilia Hess reçoit de nombreuses menaces et des messages. "Je ne savais pas que tu étais une sioniste, quand je pense que je t’ai soutenue tout le long de ton cancer. Quelle horreur", a notamment écrit un abonné sur Instagram, dans un message dévoilé par la journaliste sur X.
La Société des Journalistes de BFMTV a posté un communiqué pour apporter son soutien à Virgilia Hess. "Notre collègue et consœur Virgilia Hess est la cible depuis quelques jours de messages d'insultes à caractère antisémite, et de menaces de mort, à la suite d'un post sur les réseaux sociaux dans lequel elle s'inquiétait justement de la virulence de l'antisémitisme", lit-on sur le texte.
"Ces injures et menaces sont insupportables et inadmissibles. La SDJ de BFMTV les condamne vivement et souhaite assurer Virgilia de tout son soutien", conclut le communiqué.
.
.
Je suis choquée et indignée face à la résurgence de l'antisémitisme et à l'inconscience de certaines personnes qui soutiennent le Hamas, notamment aux États-Unis, où l'on aurait pu penser que les leçons du 11 septembre auraient été apprises. Comment peut-on oublier si vite… https://t.co/DHMj0yFLpF
— Virgilia Hess (@virgiliahess) May 26, 2024
Mais ce monde ne tourne vraiment pas rond !!! on marche vraiment sur la tête !
— Virgilia Hess (@virgiliahess) May 27, 2024
Pour info je suis horrifiée et j’ai le cœur en miettes aussi pour ces familles / enfants / vies innocentes qui subissent la haine des autres ! Peu importe leur nationalité !! Donc maintenant… https://t.co/b17FcaTclQ
Voilà un gentil message que j’ai reçu juste après avoir dit que j’étais juive. #antisemitisme #vivelafranceen2024 pic.twitter.com/5M5sprP0wK
— Virgilia Hess (@virgiliahess) May 27, 2024
Lorsqu'on tente de remplacer le terme « juif/juive » par « sioniste » pour éviter d'être accusé d'antisémitisme …
— Virgilia Hess (@virgiliahess) May 28, 2024
Car ici il est bel et bien question d’antisémitisme : j’avais fait une publication dans laquelle je partageais ma douleur face à l’antisémitisme ambiant à NYC, ville… pic.twitter.com/p8JfmoyGzk
Bonne journée tout le monde pic.twitter.com/Cs1k3X0zDF
— Virgilia Hess (@virgiliahess) May 29, 2024
Vos réactions
C'est pas très différent.
Et JMM est aussi sur Facebook, Whatsapp, X, TikTok, Snapchat et Threads.
Complètement de gauche, aucune analyse, ignorance, suffisance..
Un réseau social ne produit pas de contenu mais de celui publié par ses utilisateurs. Un site d'info c'est bien le contraire, et l'interaction des commentateurs n'en fait pas un "réseau social". Sinon tu serais aussi en réseau social quand t'es en manif pro-hamas : aucun contenu intelligent par les membres sur place mais ils sont cons tant d'être là quand même.
Dixit quelqu'un qui écrit sur un RS...
@LoveU4Ever
Ce n’est pas un réseau social ici. Mais un site d’informations que l’on peut commenter
Ma voisine, a des problèmes pour aller au cabinet ?
faut manger des pruneaux
Ma voisine, a des problèmes pour aller au cabinet ?
Dixit quelqu'un qui écrit sous pseudo sur un RS...
Mais moi je n'injurie pas, ni ne profère de menace de mort !
ça ne me dérangerai pas de fournir mon identité sur JMM, X, et autres Y lors de mon inscription.
La joie des réseaux sociaux…
1. BFM soutient les arrivées de millions d'antisémites en France depuis des années.
2. BFM dénonce l'antisémitisme en France.
+ 10000000
Bienvenue, Virgilia.
Il serait vraiment temps de lever l'anonymat des comptes sur les réseaux sociaux afin de pouvoir déposer plainte, poursuivre en justice, en cas d'injures et/ou de menaces de mort !
Il n'y a pas d'anonymat. En portant plainte, les services de police identifient automatiquement l'auteur car les opérateurs de réseaux sociaux et d'accès internet ont l'obligation de fournir les éléments techniques pour permettre l'identification.
1. BFM soutient les arrivées de millions d'antisémites en France depuis des années.
2. BFM dénonce l'antisémitisme en France.
Il serait vraiment temps de lever l'anonymat des comptes sur les réseaux sociaux afin de pouvoir déposer plainte, poursuivre en justice, en cas d'injures et/ou de menaces de mort !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?