26/05 11:36

Canada : Deux hommes masqués ont été filmés en train d'ouvrir le feu sur une école juive pour filles à Toronto - La sécurité va être renforcée autour des écoles et des synagogues - Vidéo

Arrivés dans un véhicule de couleur sombre, des individus ont ouvert le feu sur une école juive pour filles,à Toronto, au Canada. Lors d'un point presse organisé ce dimanche, la police a indiqué que l'attaque n'a pas fait de blessé. Les tirs ont retenti peu avant 5h du matin et ont endommagé la façade de l'école primaire pour filles Bais Chaya Mushka, située dans le nord de la ville.

Dans ce contexte de tensions liées au conflit au Proche-Orient, «nous n'allons pas ignorer l'évidence, ce qui s'est passé ici et quelle était la cible de la fusillade, a affirmé à l'AFP l'inspecteur de police Paul Krawczyk. Mais, en même temps, il serait erroné de se contenter de faire des conjectures à ce stade».

Sur les réseaux sociaux, une vidéo de l'attaque a été largement partagée. Elle montre deux suspects, tout juste descendus d'un véhicule, qui semblent attendre quelques instants avant d'ouvrir le feu plusieurs fois sur le bâtiment et de fuir rapidement dans la même voiture.

En réaction à l'incident, les forces de l'ordre doivent renforcer leur présence dans le quartier, mais aussi dans d'autres écoles et synagogues. De nombreux responsables politique et organisations juives se sont montrés convaincus du caractère antisémite de l'attaque, y compris le Premier ministre canadien, Justin Trudeau.

«Les rapports faisant état de coups de feu tirés sur une école élémentaire juive à North York sont odieux. Les auteurs de cet acte antisémite éhonté doivent être traduits en justice», a-t-il écrit sur X.

Le Premier ministre de l'Ontario, Doug Ford, a lui aussi dénoncé une «démonstration flagrante d'antisémitisme» et Michale Levitt, le PDG des Amis du du Centre Simon Wiesenthal, une organisation juive, s'est inquiété d'une «escalade choquante de violence dirigée contre des enfants juifs innocents».

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de 8Gako8
26/mai/2024 - 13h15

France Inter , Patrick Cohen et consorts vont nous dire que c'est la faute de l'extrême droite smiley

Portrait de Beguin
26/mai/2024 - 12h33

Que font les autorités ? 

Portrait de Korveg
26/mai/2024 - 12h31

Le vivre ensemble...