22/05 14:53

Vingt personnes ayant voyagé à bord du vol de Singapore Airlines qui a connu des turbulences avant un atterrissage d'urgence à Bangkok hier se trouvent en soins intensifs - VIDEO

14h49: Le point sur ce que l'on sait

Vingt personnes ayant voyagé à bord de l’avion de Singapore Airlines qui a connu des turbulences avant un atterrissage d’urgence à Bangkok mardi, se trouvaient en soins intensifs dans des hôpitaux de la capitale thaïlandaise, après un incident exceptionnel qui a coûté la vie à un passager.

Le Boeing du vol SQ321, qui transportait 211 passagers et 18 membres d’équipage, a subi des turbulences extrêmes et soudaines à 11.000 mètres au-dessus de la Birmanie dix heures après son décollage, s’élevant soudainement et plongeant à plusieurs reprises.

Un passager de nationalité britannique âgé de 73 ans est mort et 104 autres personnes ont été blessées à bord de l’appareil qui effectuait la liaison Londres-Singapour.

Le groupe hospitalier Samitivej a déclaré mercredi à l’AFP avoir pris en charge 85 d’entre elles, dont 20 dont en soins intensifs originaires d’Australie, du Royaume-Uni, de Hong Kong, de Malaisie, de Nouvelle-Zélande, de Singapour et des Philippines.

Sur des photos prises dans l’avion, on voit une cabine jonchée de nourriture, de bouteilles de boissons et de bagages, ainsi que des masques à oxygène pendant du plafond.

Selon un communiqué du ministère philippin du Travail, une passagère philippine, une ingénieure informatique travaillant à Singapour, souffre d’une fracture du cou et son état a été jugé « sensible » mais stable par les médecins. Le PDG de Singapore Airlines Goh Choon Phong a présenté ses condoléances à la famille du défunt et s’est dit « vraiment désolé pour l’expérience traumatisante » vécue par les personnes à bord, dans un message vidéo.

A l’aéroport Suvarnabhumi de la capitale thaïlandaise, le personnel médical a transporté les blessés sur des brancards jusqu’aux ambulances qui attendaient sur le tarmac.

Un employé de Thai Airways a déclaré à l’AFP avoir vu « plus de 10 » ambulances se précipiter sur les lieux. Le personnel de l’aéroport a séparé les passagers en quatre groupes en fonction de leur état de santé, a raconté cet homme, qui n’a donné que son prénom, Poonyaphat.

Mercredi, 131 passagers et 12 membres d’équipage traumatisés, soit la majorité des personnes présentes dans le Boeing, sont finalement arrivés à Singapour sur un autre vol.

12h00: Vingt personnes ayant voyagé à bord du vol de Singapore Airlines qui a connu des turbulences avant un atterrissage d'urgence à Bangkok mardi, se trouvent en soins intensifs dans des hôpitaux de la capitale thaïlandaise, ont annoncé mercredi les établissements.

Les patients originaires d'Australie, de Grande-Bretagne, de Hong Kong, de Malaisie, de Nouvelle-Zélande, de Singapour et des Philippines se trouvaient dans les unités de soins intensifs des hôpitaux Samitivej Srinakarin et Samitivej Sukhumvit, a indiqué un porte-parole du groupe hospitalier à l'AFP.

06h55: Une personne est morte et trente autres ont été blessées dont six gravement dans un avion de Singapore Airlines qui a connu de fortes turbulences pendant son trajet de Londres à Singapour et a dû atterrir d'urgence mardi à Bangkok. Une première analyse des données effectuée par le service de suivi des vols Flightradar24 a montré que l'appareil avait subi pendant plus d'une minute des turbulences extrêmes à environ 11.300 mètres au-dessus de la Birmanie, au cours desquelles l'avion s'est violemment élevé puis a plongé à plusieurs reprises.

Il a ensuite effectué une descente brutale et contrôlée avant de se dérouter vers la capitale thaïlandaise. Andrew Davies, un passager britannique à bord, a déclaré à la BBC Radio 5 que l'avion avait "soudainement chuté" et qu'il y avait eu "très peu d'avertissement".

"Pendant les quelques secondes qui ont suivi la chute de l'avion, on a entendu un cri terrible et ce qui ressemblait à un bruit sourd", a-t-il raconté, ajoutant qu'il avait aidé une femme qui "criait à l'agonie" et qui avait une "entaille à la tête". Il a décrit avoir vu des personnes avec des lacérations à la tête et des oreilles qui saignaient: "J'étais couvert de café. Les turbulences étaient incroyablement fortes".

L'appareil du vol SQ321 a décollé de l'aéroport londonien de Heathrow et a rencontré de "fortes turbulences" en cours de route, a expliqué Singapore Airlines. "Nous pouvons confirmer qu'il y a des blessés et un mort à bord du Boeing 777-300ER. Il y avait au total 211 passagers et 18 membres d'équipage", a déclaré la compagnie aérienne sur Facebook.

Kittipong Kittikachorn, le directeur de l'aéroport Suvarnabhumi, a précisé que le passager qui a perdu la vie était un Britannique de 73 ans. Il a ajouté que la plupart des blessés souffraient de chocs à la tête et que sept d'entre eux étaient dans un état critique.

Parmi les passagers, 56 étaient australiens, 47 britanniques et 41 singapouriens, a indiqué la compagnie aérienne. Au total, trente passagers et membres d'équipage ont subi des blessures dans l'incident, ont signalé Singapore Airlines et l'aéroport. L'hôpital Samitivej Srinakarin de Bangkok a déclaré qu'un total de 71 personnes avaient été accueillies, dont six grièvement blessées.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions