20/05 16:20

Alerte Météo : Météo-France place la Gironde et la Charente-Maritime pour aujourd'hui et demain en vigilance orange "pluie-inondation"

Météo-France place la Gironde et la Charente-Maritime pour aujourd'hui et demain en vigilance orange "pluie-inondation". "On peut attendre 50 à 80 mm. Ce risque de forts cumuls concerne essentiellement le nord de la Gironde et le sud de la Charente-Maritime", annonce Météo-France, qui précise que les averses "persisteront au moins jusqu'à la fin de matinée" demain.

En outre, des orages forts sont attendus "très localement" dans la soirée, en Ile-de-France, Normandie et Centre Val-de-Loire.La nuit prochaine, une zone bien pluvieuse et localement orageuse s'étend des Alpes au Grand Est, et se prolonge jusqu'au nord des Hauts-de-France demain matin.

Ces pluies régulières et parfois mêlées de coups de tonnerre traînent encore une partie de l'après-midi du Nord-Pas de Calais au nord de la Lorraine et l'Alsace.

Dans le sud-est, les plaines du Languedoc jusqu'à la Provence, la Côte d'Azur et la Corse, retrouvent un temps bien ensoleillé dans l'ensemble, avec un risque d'averses limité au relief de l'Ile de Beauté l'après-midi.

Le reste du pays reste exposé à un temps instable avec des averses et parfois des orages. Les ondées orageuses sont fréquentes dès le matin sur un grand quart nord-ouest jusqu'au nord de l'Aquitaine et de Midi-Pyrénées. Elles s'étendent aux régions de l'est l'après-midi.

Elles se multiplient également sur le relief et le piémont des Pyrénées, puis débordent jusqu'aux plages des Pyrénées-Orientales. Tramontane et vent d'ouest soufflent jusqu'à 50/60 km/h en rafales du Golfe du Lion à la Côte d'Azur, jusqu'à 80 l'après-midi sur le relief et les caps corses.

Le vent d'ouest à nord-ouest devient également plus sensible sur la façade atlantique et le sud-ouest: il souffle autour de 50 km/h en rafales. Les températures minimales sont comprises entre 8 et 12 degrés en général, entre 12 et localement 16 autour de la Méditerranée. Les maximales atteignent 22 à 26 degrés sur le pourtour méditerranéen, 17 à 21 degrés sur le reste du pays avec localement 15/16 sur les côtes de Manche et en Limousin.

.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de hyppolyte
18/juin/2024 - 13h18

François Hollande is BACK