17/05 12:31

Le Premier ministre Gabriel Attal annonce que 47 millions d’euros seront versés au titre d’un fond de solidarité européen pour aider le Pas-de-Calais touché par une série de fortes inondations de novembre à janvier

Le Premier ministre Gabriel Attal a annoncé jeudi dans un entretien à la Voix du Nord que 47 millions d’euros seraient versés au titre d’un fond de solidarité européen pour aider le Pas-de-Calais touché par une série de fortes inondations de novembre à janvier. Ces 47 millions vont « soutenir les collectivités, dont les projets n’avaient pas encore trouvé de financeurs pour des raisons juridiques », explique Gabriel Attal à la veille de sa quatrième visite, vendredi, dans le Pas-de-Calais à la suite à ces inondations.

Parmi ces projets, il cite la rénovation de sections de wateringues (les fossés de drainage de cette zone de polder), la remise en état des remparts de Montreuil-sur-Mer et le soutien au service départemental d’incendie et de secours pour renforcer ses équipements.

Alors que la gouvernance de l’eau dans cette zone vulnérable au changement climatique fait débat depuis le début de ces crues historiques, le Premier ministre annonce également la création de trois « établissements territoriaux de bassin » d’ici janvier 2025. Une mesure qui devrait permettre selon lui « un gain massif d’efficacité en supprimant une couche administrative ».

Depuis novembre, le Pas-de-Calais a été touché par plusieurs violents épisodes de crues, qui ont laissé des milliers d’habitants sinistrés.

Le Premier ministre indique dans cet entretien que 98 opérations de travaux « essentiels à effectuer avant l’hiver prochain » pour un budget de 22 millions d’euros « pourront être financées jusqu’à 80% par l’État ».

Alors que certains habitants ne souhaitent pas réaménager dans leurs maisons sinistrées, il précise également qu’à ce jour, « 36 demandes de rachat de maisons ont été déposées » dans le cadre du fonds de prévention des risques naturels majeurs (FPRNM) dit « fonds Barnier », et qu’« une quinzaine sont éligibles ».

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de kuwabara
17/mai/2024 - 20h05

argent magique !! 3 milliard et 47 million de dette !!  pourquoi 47 ??  42 856 528 millions et 43 centimes auarit eté mieux !!