19:13

Nouveau scandale en vue ? La publication du rapport de la Cour des Comptes sur la situation catastrophique à France Télé retardée pour permettre la réélection de Delphine Ernotte - Vidéo

La publication du rapport de la Cour des Comptes catastrophique sur la gestion de France Télévisions a-t-elle été retardée pour permettre la nomination pour la troisième fois de Delphine Ernotte à la tête du groupe de télévision publique ? C'est en tout cas ce qu'affirme, ce soir, la chaîne CNews qui indique que ce rapport était prêt en réalité depuis le mois de mai dernier et qu'il aurait été retardé "sur pression politique".

Delphine Ernotte-Cunci a été réélue présidente de France Télévisions le 14 mai 2025, pour un troisième mandat de cinq ans, à compter du 22 août 2025.

Il faut dire que cette réélection avait déjà fait grincer des dents, avant même la publication de ce rapport. Ainsi, avant même cette réélection, de nombreux reproches avaient été formulés à l'époque: 

- Audience en baisse sur certaines chaînes : France 2 et France 3 ont vu leurs parts d’audiences reculer face aux chaînes privées (TF1, M6) et aux chaînes info (CNews, BFMTV). Audiences catastrophiques de la nouvelle chaîne France Info Télé qui malgré 40 millions d'euros de budget annuel ne parvenait pas à passer les 1% de part de marché.

- Coût élevé des programmes : certains syndicats et observateurs ont critiqué le manque de lisibilité entre investissements importants et résultats d’audience parfois décevants.

- Relations sociales tendues : grèves et mouvements de contestation ont régulièrement marqué ses mandats, en particulier sur la question des moyens et des conditions de travail.

- Centralisation jugée excessive : des critiques internes lui reprochent une gestion très verticale et une perte d’autonomie des antennes régionales de France 3.

En plus de ces critiques à l'époque, il faut donc ajouter le rapport tardif de la Cour des Comptes publié aujourd'hui. La Cour des comptes a en effet jugé mardi le groupe public "dos au mur", en raison d'une "situation financière critique" imposant "sans délai des réformes structurelles".

France Télé "se trouve dans une situation à nos yeux qui n'est plus soutenable", "qu'une entreprise normale ne pourrait tolérer", a averti en conférence de presse le président de la Cour Pierre Moscovici.

Si rien n'est fait, il existe un risque hypothétique de "dissolution" du groupe public présidé par Delphine Ernotte Cunci. Pour la première fois, elle a fait adopter un budget en déficit pour 2025, de 40 millions d'euros.

Les "charges de personnel et de fonctionnement" ainsi que les "investissements nécessaires notamment dans le numérique" rendent "inéluctables" des changements, presse la Cour dans un rapport, dix ans après un précédent contrôle.

France Télévisions comprend les chaînes France 2, France 3 et ses 24 antennes régionales, France 4, France 5, franceinfo et le réseau Outre-mer La Première.

La dotation publique annuelle reçu s'élève à 2,5 milliards d'euros. France Télé compte quelque 9.000 salariés (équivalent temps plein), après des réductions d'effectifs. La Cour des comptes retient quelques points de vigilance, comme "des frais de mission élevés" et "certains niveaux de salaires" pour des personnes cumulant avec d'autres emplois.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Fnews
23/septembre/2025 - 20h49
Yeto a écrit :

Ces gens ne sont vraiment pas respectables.... être de gauche ce n'est pas le symbole du "on fait ce qu'on veut, le reste on s'en moque !!"

Ils devraient montrer l'exemple... ils sont tellement parfaits...... MDR

Un peu comme ceux qui piquent 4.5M € et acte 2 avec son groupe parlementaire 4.3M €.

Et je te fais grâce des frais de campagne : Les kilomètres cumulés des neuf candidats, dont ceux de Pascal Markowsky, seul député élu à l’issue des législatives, font l’équivalent de trois fois le tour de la Terre. Tout cela en seulement trois semaines de campagne...

Et en passant monter l'exemple ,ce n'est pas faire ce que l'on demande ? 

Les Français ne sont pas dupes, tout le monde est éclaboussé, mais parce qu’ils le méritent. L’UMP et le PS ont des listes de condamnés qui sont inouïes. […] Et ils cherchent à dire, « ah vous voyez le FN ». Bah non. Le FN, non. Et moi, ma veste est immaculée, voilà. Ils auront beau s’agiter, ils n’arriveront pas à me salir, parce que j’ai une éthique, j’ai une morale, que je m’y tiens. Et moi, quand je réclame éthique et morale, je me l’applique à moi-même 

Portrait de BREIZ Mike
23/septembre/2025 - 20h42

Niveau gestion, Delphine Ernotte est catastrophique, elle surpaye. Léa Salame qui ne fait pas mieux que Lapix. 

Portrait de YVESM
23/septembre/2025 - 20h42
Inébranlable 2027 a écrit :

Vous m'avez bien fait rire.

Cruella, ça lui va tellement bien.

Oui !

Portrait de cmeta
23/septembre/2025 - 20h41

si elle est pas protégée on ne comprend plus rien !!!!!

Portrait de tiberius
23/septembre/2025 - 20h12

Que fait l'Arcom ?????

Ah oui c'est vrai, ce sont ces sages qui l'ont nommé

Portrait de Inébranlable 2027
23/septembre/2025 - 20h04
YVESM a écrit :

Cruella doit survivre.

Vous m'avez bien fait rire.

Cruella, ça lui va tellement bien.

Portrait de YVESM
23/septembre/2025 - 20h00

Cruella doit survivre.

Portrait de booum
23/septembre/2025 - 19h59
Digne d'une cour d'école !Et encore, les enfants sont plus raisonnables

A chacun d'en juger mais il est certain que vous êtes sans aucun doute les champions de la division au sein d'un même tissu professionnel....smiley

Portrait de nina83
23/septembre/2025 - 19h38

pffffff

il est temps vraiment de faire un grand nettoyage et qu'elle rende des comptes surtout

Portrait de Yeto
23/septembre/2025 - 19h19

Ces gens ne sont vraiment pas respectables.... être de gauche ce n'est pas le symbole du "on fait ce qu'on veut, le reste on s'en moque !!"

Ils devraient montrer l'exemple... ils sont tellement parfaits...... MDR

Portrait de Inébranlable 2027
23/septembre/2025 - 19h15

Allez au revoir Delphine.

Et rends l'argent.