13/05 16:01

Etats-Unis: Les employés syndiqués d’un magasin Apple ont voté en faveur d’une possible grève qui serait la première dans une enseigne du groupe dans le pays

Les employés syndiqués d’un magasin Apple américain ont voté en faveur d’une possible grève, qui serait la première dans une enseigne du groupe technologique aux Etats-Unis.

« Le vote montre les frustrations des salariés concernant les problèmes non résolus sur le lieu de travail. La date d’un éventuel arrêt de travail sera déterminée par IAM CORE (la branche locale du syndicat, ndlr) », a déclaré le syndicat IAM dans un communiqué.

Les salariés de cet Apple Store, basé à Towson, une ville en banlieue de Baltimore dans le Maryland, avaient déjà réalisé une première historique en juin 2022, en votant pour se doter d’un syndicat, ce qui n’était jamais arrivé dans un magasin américain du fabricant de l’iPhone.

Ils ont depuis rejoint les rangs de IAM (qui représente principalement des techniciens), et leur branche négocie un nouveau contrat professionnel avec Apple.

Le vote de samedi « fait suite à plus d’un an de négociations avec la direction d’Apple qui n’ont pas abouti à des solutions satisfaisantes sur des questions essentielles pour (nos) membres », avait expliqué le syndicat dans un communiqué mercredi.

Les discussions ont notamment achoppé sur « l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, les horaires imprévisibles qui perturbent la vie personnelle et les salaires qui ne reflètent pas le coût de la vie dans la région », d’après IAM.

Le magasin de Towson compte une centaine d’employés. Quelque 98% de ceux qui ont voté se sont prononcés pour un arrêt de travail, d’après un délégué syndical.

« Le vote d’aujourd’hui (...) envoie un message clair à Apple », ont dit des membres d’IAM CORE, cités dans le communiqué samedi.

La grève pourrait avoir lieu avant la prochaine réunion de négociations, prévue le 21 mai.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions