12/05 12:31

Microsoft s'engage à investir 2,05 milliards d'euros en Malaisie dans l'intelligence artificielle (IA) et le cloud pour aider à développer l'infrastructure d'IA du pays

Microsoft s'est engagé à investir 2,05 milliards d'euros en Malaisie dans l'intelligence artificielle (IA) et le cloud pour aider à développer l'infrastructure d'IA du pays, a annoncé le géant de la tech dans un communiqué. «Aujourd'hui, Microsoft a annoncé qu'il investira 2,2 milliards de dollars (2,05 milliards d'euros, ndlr) au cours des quatre prochaines années pour soutenir la transformation numérique de la Malaisie - l'investissement le plus important de ses 32 années de présence dans le pays», indique le groupe dans son communiqué publié alors que le directeur général de Microsoft, Satya Nadella, prononçait un discours à Kuala Lumpur.

L'investissement en Malaisie aidera à construire une infrastructure d'IA et de cloud dans le pays, en créant un centre d'excellence en IA et en offrant une formation en IA à jusqu'à 200.000 Malaisiens, a précisé le patron de Microsoft. «Nous nous engageons à soutenir la transformation de l'IA en Malaisie et à garantir qu'elle profite à tous les Malaisiens», a déclaré Satya Nadella dans le communiqué. «Nous voulons vraiment nous assurer que nous disposerons d'une infrastructure de classe mondiale dans le pays afin que chaque organisation, chaque développeur de logiciels, chaque start-up puisse l'utiliser non seulement pour construire pour ce pays, mais pour le monde et la région», a-t-il déclaré dans son discours.

Microsoft a débuté ses opérations en Malaisie en 1992, selon son site officiel, et emploie plus de 200 personnes dans ses bureaux de Kuala Lumpur et dans l'État de Penang. Le groupe a été salué par les investisseurs depuis qu'il a activement poussé au déploiement de l'IA générative, à commencer par son partenariat de 13 milliards de dollars avec OpenAI, le créateur de ChatGPT, en 2023.

Satya Nadella, qui effectue un déplacement dans plusieurs pays d'Asie du Sud-Est, avait annoncé mardi un autre investissement d'1,7 milliard de dollars (environ 1,6 milliard d'euros) en Indonésie dans l'intelligence artificielle et le cloud computing, après avoir rencontré le président indonésien. L'intelligence artificielle devrait contribuer à hauteur de 1000 milliards de dollars (environ 934 milliards d'euros) au produit intérieur brut (PIB) de l'Asie du Sud-Est d'ici 2030, la Malaisie prévoyant qu'elle en recevrait plus d'un dixième, selon une étude du cabinet de conseil international Kearney citée dans le communiqué.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Bob28
13/mai/2024 - 07h32

Belle façon de présenter les choses.

Une autre façon aurait été "Microsoft a trouvé une nouvelle main d'oeuvre pas chère", mais c'est moins vendeur.