30/04/2024 17:56

Meurtre de Matisse: Une marche blanche en hommage au jeune adolescent tué sera organisée samedi après-midi dans le centre-ville de Châteauroux

Une marche blanche en hommage au jeune Matisse, tué le 27 avril au cours d'une "rixe", sera organisée samedi après-midi dans le centre-ville de Châteauroux, a-t-on appris auprès du maire de la commune, Gil Avérous.

"Le principe a été arrêté avec la famille, qui discute des contours avec la préfecture", a ajouté l'élu divers droite, interrogé par l'AFP.

Cette marche, qui doit se tenir samedi après-midi et dont l'horaire exact doit encore être arrêté, devrait "passer devant les établissements qui ont compté pour Matisse : son école, sa maison, le restaurant des parents et celui dans lequel il exerçait", a-t-il poursuivi.

Le jeune Matisse, âgé de 16 ans selon la procureure, a succombé à ses blessures, notamment une plaie au cœur après "une rixe impliquant deux mineurs" samedi en fin d'après-midi dans le quartier St-Denis de cette ville de quelque 43 000 habitants.

Dans cette nouvelle affaire de violence chez des mineurs, un adolescent de 15 ans a été mis en examen lundi soir pour "meurtre" et placé en détention provisoire, tandis que sa mère, âgée de 37 ans, a été mise en examen pour "violences volontaires" sur "personne vulnérable".

Selon la procureure de la République de Bourges, Céline Visiedo, la mère de famille est accusée d'avoir "asséné des gifles à la victime" blessée. Le mineur et sa mère sont tous deux de nationalité afghane et en situation régulière sur le sol français, selon la magistrate. La rixe n'avait "rien à voir avec l'islamisme, il n'y a aucun caractère religieux", a assuré une source proche de l'enquête interrogée par l'AFP.

Le fait que le mineur soit de nationalité afghane a néanmoins conduit plusieurs figures de la droite et de l'extrême droite à dénoncer la "politique migratoire" du gouvernement.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de YVESM
1/mai/2024 - 09h53

Une marche « blanche ».

Encore du racisme…

Vite, une « news » BFM.

Portrait de Orwell2025
30/avril/2024 - 23h10 - depuis l'application mobile

Ne pas oublier les bougies et les fleurs et les traditionnels discours de soumission ”Vous n’aurez pas ma haine ” et le traditionnel ”Tout est pardonner ” et surtout n'oubliez pas de voter comme les médias vous disent !

Portrait de Orwell2025
30/avril/2024 - 23h05 - depuis l'application mobile

Ne pas oublier les fleurs, les bougies et les discours "vous n'aurez pas ma haine ” et le traditionnel ”Tout est pardonner ” !