22/04 15:31

Gironde: Début mars, le CHU de Bordeaux a rendu opérationnelle l'une des premières Unités mobiles hospitalières paramédicalisées, dont la mise en place a été autorisée nationalement par un décret - Regardez

Début mars, le CHU de Bordeaux a rendu opérationnelle l'une des premières Unités mobiles hospitalières paramédicalisées (UMH-P), dont la mise en place a été autorisée nationalement par un décret publié le 29 décembre.

D'autres établissements expérimentent actuellement le dispositif. Rattachée au pôle des urgences adultes, l'UMH-P est constituée d'un binôme – un infirmier de structure d'urgence et un ambulancier de Smur – qui interviennent au domicile des patients dont la situation ne nécessite pas, a priori, la présence physique d'un médecin. Le régulateur, depuis le centre d'appels, communique cependant à distance avec le patient et l'UMH-P.

Le personnel paramédical a été formé à l'urgence et ne peut se rendre au chevet d'un patient que pour certains motifs : chute, douleur médicale ou traumatique, douleur thoracique atypique, hypoglycémie. Une liste que le centre hospitalier songe à étendre sur le long terme. L'UMH-P opère tous les jours de 8H00 à 20H00 sur l'ensemble de la métropole bordelaise.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions