
Près de 500 jours après le verdict rendu en première instance, le procès en appel de deux proches de l’auteur de l’attentat au camion-bélier sur la promenade des Anglais de Nice le 14 juillet 2016 débute aujourd'hui devant la cour d’assises spéciale de Paris.
Mohamed Ghraieb, Franco-Tunisien de 48 ans et Chokri Chafroud, un Tunisien de 44 ans, les deux seuls des huit accusés de première instance à avoir fait appel, avaient été condamnés à 18 ans de réclusion (sur 20 ans encourus) pour participation à une association de malfaiteurs terroriste criminelle.
L’auteur de l’attentat qui a fait 86 morts, dont une quinzaine d’enfants, Mohamed Lahouaiej-Bouhlel, un chauffeur-livreur tunisien de 31 ans au caractère instable, a été tué par la police le jour de l’attaque.
« Les victimes attendent principalement que la cour d’appel confirme les condamnations, voire aille au-delà concernant le quantum des peines », a indiqué à l’AFP l’avocate niçoise Me Olivia Chalus-Penochet, qui représente plusieurs parties civiles. Plus de 2.500 personnes se sont constituées parties civiles.
Parmi elles, 230 ont prévu de s’exprimer à la barre. Contrairement à ce qui s’était passé au premier procès ni François Hollande ni Bernard Cazeneuve, à l’époque président de la République et ministre de l’Intérieur, ne devraient en revanche témoigner.
Selon l’association « Une voie des enfants », citée par France Bleu Azur, neuf mineurs devraient témoigner pour la première fois à l’occasion du procès en appel.
Ces enfants ne se déplaceront pas à Paris et livreront leur témoignage depuis Nice. Selon l’avocate de l’association, Me Marie-Pierre Lazard, « il y avait 3.000 enfants présents sur la promenade des Anglais » le soir de l’attaque. « Sept cents ont été suivis par la cellule psychologique spécialement créée après l’attentat », a-t-elle ajouté.
Vos réactions
"Mohamed Ghraieb, Franco-Tunisien" ,on attend quoi pour lui retirer la nationalité française ?!
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?