18/04 19:37

Emmanuel Macron désavoue son Préfet qui a interdit la réunion de ce soir de la France Insoumise : "Je suis pour que chacun puisse exprimer ses idées, quand bien même je combats leurs idées"

19h31: Emmanuel Macron désavoue son Préfet qui a interdit la réunion de ce soir de la France Insoumise : "Je suis pour ma part toujours favorable à ce que les gens puissent s’exprimer librement."

Alors que les ténors de La France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon et de l’extrême droite Eric Zemmour se sont vus interdits de réunions publiques à Lille et Bruxelles, dans le cadre de la campagne des européennes, le président de la République Emmanuel Macron, a réagi ce jeudi 18 avril, lors d’une conférence de presse à l’issue d’un sommet européen.« Je suis pour qu’on respecte les lois de la République. Après, je suis pour ma part toujours favorable à ce que les gens puissent s’exprimer librement, quand bien même je combats leurs idées », a déclaré le chef d’État.

Cette déclaration intervient alors que Jean-Luc Mélenchon et la militante franco-palestinienne Rima Hassan ont convoqué leurs partisans sur une place de Lille ce jeudi soir après une nouvelle interdiction de leur conférence controversée sur la Palestine, que le leader LFI a dénoncée comme « un abus de pouvoir ».

15h54: Sur le réseau social X, Jean-Luc Mélenchon réagit: "Encore interdit de réunion. Hier l'université. Mais aujourd'hui la préfecture et dans un lieu public ouvert. Rima Hassan et moi sommes candidats sur la liste de Manon Aubry aux élections européennes du 9 juin prochain. Nous interdire de réunion au prétexte de notre sujet est un abus de pouvoir de république bananière. Aux cafards qui ont voté pour les pesticides contre les fourmis, un message : même les abeilles qui se sont abstenues en sont mortes. Il est temps de ne plus se taire."

14h54: Hier après-midi, dans un communiqué, l'Université de Lille annonce l'annulation de la conférence sur la Palestine de Jean-Luc Mélenchon et Rima Hassan prévue demain. Cette rencontre faisait polémique : sur l'affiche, on pouvait voir un logo sur la Palestine sans Israël.

Face à ce refus, les Insoumis avaient indiqué que la réunion allait être reprogrammée, ce soir, dans une salle privée. Aujourd'hui, dans un communiqué, La France insoumise déclare que la préfecture du Nord a déposé un arrêté d'interdiction de cet évènement.

"Cet acharnement contre la France Insoumise est totalement intolérable. En pleine campagne électorale, la décision d'annuler un évènement public auquel doivent participer des membres de l'opposition politique est un précédent extrêmement grave pour notre démocratie", lance LFI dans le communiqué.

Et d'ajouter : "A nouveau, nous le réaffirmons : personne ne nous empêchera de défendre les idées qui sont les nôtres. C'est pourquoi nous avons déposé auprès de la préfecture un rendez-vous pour un rassemblement public avec une prise de parole de Jean-Luc Mélenchon contre la censure et pour la paix qui aura lieu ce jeudi 18 avril à 18H30 place Vanhoenacker, à Lille-Moulins (métro Porte d'Arras)".

Le porte-parole du groupe socialiste à l'Assemblée nationale, Arthur Delaporte, a de son côté dénoncé "un précédent dangereux et un scandale démocratique", après l'interdiction par la préfecture du Nord de la conférence sur la Palestine avec Jean-Luc Mélenchon.

.

 

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Beguin
19/avril/2024 - 08h49
KERCLAUDE a écrit :

MELANCHON est en perte de vitesse. 

Un traitre au pays

Portrait de Beguin
19/avril/2024 - 08h49
Berger Blanc a écrit :

Jean-Cul Mélenchon tout comme Rima Hassan, sont des ANTISEMITES !!! Ce qui en fait, de gros racistes de base ! 

Résistance contre jean cul et sa clique

Portrait de Beguin
19/avril/2024 - 08h47
camille352 a écrit :

Grossière erreur ! Macron ne désavoue pas son préfet. Macron tient plutôt 2 langages, car il prend son peuple pour des imbéciles et surtout il s'en bat l'oeil... de Nous. Macron nous déteste.

Macron ne vise que la presidence de l'europe, la France il s'en tape.

Portrait de Amandecroquante
19/avril/2024 - 08h25
Constrictor a écrit :

Quand on voit les messages ouvertement racistes promulgués dans les meetings du RN, Reconquête, Patriotes et autres encore plus à droite qui sont, eux, autorisés

Il paraît alors légitime que Mélenchon et la LFI aient, eux aussi, le droit d'en tenir, des meetings; pour au moins, qu'il n 'y ait pas qu'une partie de l'échiquier politique qui ait le droit de s'exprimer dans ce pays.

defini le terme racisme

Portrait de KERCLAUDE
19/avril/2024 - 08h11

MELANCHON est en perte de vitesse. 

Portrait de Constrictor
19/avril/2024 - 01h34

Quand on voit les messages ouvertement racistes promulgués dans les meetings du RN, Reconquête, Patriotes et autres encore plus à droite qui sont, eux, autorisés

Il paraît alors légitime que Mélenchon et la LFI aient, eux aussi, le droit d'en tenir, des meetings; pour au moins, qu'il n 'y ait pas qu'une partie de l'échiquier politique qui ait le droit de s'exprimer dans ce pays.

Portrait de Ocarina
18/avril/2024 - 21h22

Je suis sidéré de voir La Méluche s'offusquer au nom de la liberté d'expression alors qu'il est le premier à appeler ses troupes au boycott et manifestations pour polluer les meetings du RN ou de Z.

Elle n'a honte de rien cette France islamiste.

Portrait de camille352
18/avril/2024 - 21h14

Grossière erreur ! Macron ne désavoue pas son préfet. Macron tient plutôt 2 langages, car il prend son peuple pour des imbéciles et surtout il s'en bat l'oeil... de Nous. Macron nous déteste.

Portrait de Harriet
18/avril/2024 - 19h52

Le souci c'est que si la bien-pensance doit réguler la liberté d'expression , on parviendra vite à une censure d'état (puisque régulée) ...

Donc , attention ! 

De Zemmour à Mélenchon (qui n'est plus qu'un clown triste qui dessert son parti) il faut préserver le fait que chacun puisse s'exprimer en démocratie ....

Portrait de Korveg
18/avril/2024 - 19h23

Jadis, c'était un républicain laïc ! et il est passé du côté obscur de la Force...

Portrait de tony355
18/avril/2024 - 19h21

melenchon le seul mec qui pense au dessous de lui-meme.. incroyable pour draguer des electeurs,se soumetre intellectuellement comme ça.   

tous les grands du monde non jamais pensés en dessous d'eux memes.......... 

Portrait de Wouhpïnaise
18/avril/2024 - 19h02
Çabaigne a écrit :

Jean Luc va éructer, vociférer, grimacer, postillonner.

A minima...smiley

Portrait de Quiaios
18/avril/2024 - 18h13

Il vieillit bien mal !

Portrait de Angelussauron
18/avril/2024 - 17h42

Le soucis avec Mélanchon et son parti ce n'est pas qu'ils veulent un état palestinien, voir même qu'ils ne veulent plus d'état israélien après tout il y en a bien qui sont contre un état palestinien. C'est la démocratie d'avoir un avis sur cela.

Ce qui me gêne (et me révolte) c'est qu'il refuse de considérer que le hamas est un groupe terroriste, et qu'il refuse de condamner les attentats du 7 octobre c'est quand même des personnes du peuple qui sont mortes lui qui soit disant soutien le peuple ça serait une attaque contre des membres du gouvernement israélien à la limite on s'en fout mais des personnes lambda qui n'ont rien demandé...

Après qu'il soit contre le génocide du gouvernement d’Israël contre le peuple palestinien ça a du sens par contre le reste n'en a pas et ça décrédibilise tout son discours pour le peuple palestinien.

Portrait de dede35
18/avril/2024 - 16h00

Mélanchon vire du mauvais coté ... avec ses sbires révolutionnaires  il devient un danger pour la FRance tout ça pour trouver 1 électorat anti France

Portrait de ResterVivant
18/avril/2024 - 15h58 - depuis l'application mobile

Imbuvable !

Portrait de ResterVivant
18/avril/2024 - 15h58 - depuis l'application mobile

Imbuvable !

Portrait de maudav
18/avril/2024 - 15h12

S'il avait s'agit de Dieudonné, la décision serait déjà devant le conseil d'état avec condamnationS à la clef !

Portrait de Çabaigne
18/avril/2024 - 14h59

Jean Luc va éructer, vociférer, grimacer, postillonner.

Portrait de Greg1928
18/avril/2024 - 14h58

Enfin de l'action contre des gens qui provoquent la haine et la violence dans notre pays.