17/04/2024 08:31

Scandale après l'interdiction faite à Eric Zemmour de participer à une réunion publique à Bruxelles - Les forces de l'ordre ont fait barrage, sur ordre du Maire, pour l'empêcher d'accéder à la salle

C'est une image forte... Eric Zemmour, interdit de participation à Bruxelles, avec les forces de l'ordre qui ont fait barrage pour l'empêcher d'accéder à la salle ! Les autorités bruxelloises ont ordonné hier l'interruption de la "NatCon", une réunion controversée de représentants de la droite nationaliste, parmi lesquels Éric Zemmour.

À quelques semaines des élections européennes, plusieurs centaines de responsables nationalistes et conservateurs eurosceptiques, dont de nombreux eurodéputés, étaient présents au premier des deux jours de cette Natcon, selon des journalistes de l'AFP. Le bourgmestre de la commune belge de Saint-Josse, Emir Kir, avait annoncé sur Facebook avoir pris un arrêté d'interdiction « pour garantir la sécurité publique ». Or, l'élu avait ajouté, sans ambiguïté : « L'extrême droite n'est pas la bienvenue ».

Vers 15 h 30 locales, Éric Zemmour a été confronté à un cordon de police lorsqu'il a voulu accéder à la salle, à Saint-Josse. Le leader de Reconquête!, entouré de caméras, a quitté les lieux après avoir qualifié l'Europe et Bruxelles de "fossoyeurs" de la liberté d'expression.

Mais l'interdiction de la conférence inquiète au-delà des rangs de ses participants : le Premier ministre belge libéral Alexander De Croo l'a ainsi qualifiée d'« inacceptable » et le Premier ministre conservateur britannique Rishi Sunak l'a jugée « extrêmement inquiétante ».

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de kylun2004
17/avril/2024 - 16h34

Le bourgmestre de la commune belge de Saint-Josse, Emir Kir, faut pas chercher plus loin. je ne fais pas de delis de salle g*** mais quand on s'appelle emir Kir, faut pas s'attendre a ce qu'il accepte une reunion de l'extreme droite.

 

Une interdiction "inacceptable" pour Alexander De Croo

Le Premier ministre Alexander De Croo avait jugé "inacceptable" l'interdiction de cette conférence, faisant valoir la liberté d'expression garantie par la Constitution belge. Il avait ajouté que proscrire "les réunions politiques est inconstitutionnel".

 

 

Portrait de steph007
17/avril/2024 - 14h37

Les Belges de souche fuient Bruxelles en masse au vu de l'islamisation croissante de cette ville jadis très accueillante.

Portrait de KERCLAUDE
17/avril/2024 - 14h04

Le remplacement est bien en route dans certaines régions. 

Portrait de sideng
17/avril/2024 - 12h42

Finalement autorisée après un recours en extrème urgence au conseil d'état

Portrait de Amandecroquante
17/avril/2024 - 12h35

Il faut simplement bien voter pour les élections 

Portrait de Çabaigne
17/avril/2024 - 12h06

Allez voir commune de St Josse (vos élus) et vous verrez de quelle Belgique on parle et de ce qui vous attend !

Portrait de celec
17/avril/2024 - 12h00

Chaque jour, patiemment, lentement mais sûrement, ils avancent tranquillement leurs pions et tout va bien, on les laisse faire.... Mais quand nos politiques vont ils se rendre à l'évidence plutôt que d'être complices de la fin d'une civilisation ? 

Portrait de San Antonio
17/avril/2024 - 10h04 - depuis l'application mobile
Alain_jacques367 a écrit :

@San Antonio si c était melen.chon , il aurait été également interdit ? .....bien sûr que non

@Alain_jacques367
Sans doute pas

Portrait de Alain_jacques367
San Antonio a écrit :

La Belgique n’est pas loin de tomber dans l’islamisme imposé

@San Antonio si c était melen.chon , il aurait été également interdit ? .....bien sûr que non

Portrait de San Antonio
17/avril/2024 - 09h29 - depuis l'application mobile

La Belgique n’est pas loin de tomber dans l’islamisme imposé