17/04 07:16

Révolution : Les députés britanniques débattent d'un projet de loi selon lequel les jeunes de moins de 15 ans aujourd'hui ne se verront jamais vendre légalement de cigarettes

Les députés britanniques débattent  d'un projet de loi selon lequel les jeunes de moins de 15 ans aujourd'hui ne se verront jamais vendre légalement de cigarettes. Le tabagisme est la principale cause de mortalité évitable au Royaume-Uni, selon le gouvernement. Il est responsable d'environ 80.000 décès par an.

Par ailleurs, il coûte au service de santé public, le NHS, et à l'économie environ 20 milliards d'euros par an. Le premier ministre conservateur Rishi Sunak a lancé à l'automne, à la surprise générale, une politique très ambitieuse de lutte contre le tabagisme, même si celle-ci divise son camp.

«Trop de gens connaissent quelqu'un dont la vie a été tragiquement interrompue ou irréversiblement changée à cause du tabagisme», a déclaré mardi la ministre de la Santé Victoria Atkins.

«Nous devons essayer d'empêcher les adolescents de commencer à fumer», avait dit Rishi Sunak en octobre, quand il a parlé pour la première fois de ce projet, lors du congrès du parti conservateur. Downing Street avait alors estimé que le projet pourrait permettre «d'éliminer presque complètement le tabagisme chez les jeunes dès 2040».

Quatre fumeurs sur cinq ont commencé avant l'âge de 20 ans et restent dépendants jusqu'à la fin de leur vie, même si la plupart d'entre eux ont essayé d'arrêter, selon des chiffres du gouvernement.

«Une grande majorité des fumeurs aimerait ne jamais avoir commencé», a souligné sur la BBC le professeur Chris Whitty, conseiller médical en chef du gouvernement britannique. Mais «une fois qu'ils sont devenus dépendants, ils n'ont plus le choix». Il a critiqué l'industrie du tabac qui «gagne de l'argent en rendant dépendantes des personnes qui vivent généralement dans les régions les plus défavorisées de la nation».

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de djelloul
17/avril/2024 - 07h22

pas meilleurs que les notres............ils croient que celui  qui fument pourra plus fumer.....et pour le shit il faudra une autorisation du papa et de la moman........MDR