16/04 17:02

Turquie: Le géant américain Meta va suspendre son réseau social Threads après une décision de l'Autorité de la concurrence visant à empêcher le partage de données avec son autre plateforme Instagram

Le géant américain Meta va suspendre son réseau social Threads en Turquie après une décision de l'Autorité turque de la concurrence visant à empêcher le partage de données avec son autre plateforme Instagram, a-t-il annoncé lundi. "Nous allons suspendre temporairement Threads en Turquie à partir du 29 avril afin de nous conformer à une ordonnance provisoire de l'Autorité turque de la concurrence", indique la maison mère de Facebook dans une note de blog.

"Nous ne sommes pas d'accord avec l'ordonnance provisoire. Nous estimons que nous respectons toutes les exigences légales turques et nous ferons appel", ajoute Meta. L'Autorité turque de la concurrence avait jugé en mars "dommageable" le partage de données entre Threads et le réseau social Instagram, auquel Threads est associé.

Compte-tenu de sa vaste base d'utilisateurs, de son réservoir de données et de ses ressources financières, "les pratiques de Meta sur le marché constituent une barrière à l'entrée" pour les concurrents potentiels, a souligné l'Autorité. Threads, créé par Meta pour concurrencer X (ex-Twitter), est actif en Turquie depuis son lancement en juillet 2023.

Meta avait lancé son réseau social dans l'Union européenne cinq mois après le reste du monde, dans une version adaptée afin de respecter les lois européennes. Le géant américain avait voulu s'assurer de ne pas contrevenir au règlement européen sur les marchés numériques (DMA), qui durcit les règles anticoncurrentielles, ainsi qu'au règlement sur les données personnelles (RGPD).

Threads compte plus de 130 millions d'utilisateurs actifs mensuels dans le monde, a affirmé début février le patron de Meta Mark Zuckerberg.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de dede35
16/avril/2024 - 18h23

Pas grave 1 truc de plus qui ne serait à rien