12/04 17:33

Une chroniqueuse de RMC, Barbara Lefebvre dérape en direct et déclenche de vives réactions en affirmant que les gens du voyage "n'ont pas les codes d'une société civilisée!" : "Qu'ils aillent se faire soigner ailleurs !" - VIDEO

Sur RMC et RMC STORY dans "Les grandes gueules", les invités sont notamment revenus sur la violente agression d'un brancardier en Vendée, qui a été passé à tabac par un homme qui appartiendrait à la communauté des gens du voyage. Durant le débat, la chroniqueuse Barbara Lefebvre a notamment déclaré, au sujet de la communauté des gens du voyage:

"Ces gens du voyage sont des gens qui n'ont pas apparemment les codes d'une société civilisée, ils vivent selon leurs propres lois et règles", a-t-elle déclaré. Et de lancer: "Si vous n'avez pas les codes, la porte est ouverte! Qu’ils aillent se faire soigner dans le pays des gens du voyage, je ne sais pas où c’est, mais qu’ils y aillent!"

La chroniqueuse a également déclaré: "Et on le voit souvent dans des reportages, sur la question des animaux, quand vous avez des cirques qui sont tenus par des gens du voyage, je ne vous raconte pas dans quel état sont les animaux!"

Et de surenchérir: "Vas demander à un préfet ou aux instances départementales vétérinaires de venir chercher les animaux, tu les as tous sur le dos, et ils t'attendent à coups de barres de fer! Des gens n'ont pas les codes, et si vous n'avez pas les codes, la porte est ouverte !"

Des propos d'une rare violence qui montrent du doigt tout une population et une catégorie de gens, en l'occurrence ceux que l'on appelle les gens du voyage. Pourtant ces propos n'ont pas provoqué la moindre réaction, en plateau et en direct. Il a fallu attendre 48h pour avoir des excuses de la part de la chaine, mais sur les réseaux sociaux, cela ne semble pas avoir calmé la colère des centaines de personnes qui se disent "gravement insultées" par ces déclarations.

.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de phfr
13/avril/2024 - 22h04

le premier qui dit la verite il doit etres execute ....... bravo madame

 

Portrait de Picapel
13/avril/2024 - 15h33

Je reviens une nouvelle fois sur cette émission !

Elle n'a pas dérapé ! elle a dit la vérité ! avec un brin d'agressivité car elle s'emporte très vite ! Mais tout ce qu'elle a dit est VRAI et elle est tellement en dessous de la vérité ! c'est pire que tout ce qu'elle a pu dire lors de l'émission !

Les gens du voyage sont une catastrophe dans chaque commune où ils s'installent !

Dégradations des locaux publics, des terrains et équipements de sport, vol d'électricité, vol d'eau potable, PQ partout autour des terrains qu'ils occupent illégalement car ils n'utilisent pas les toilettes ! selon eux c'est culturel de ne pas poser son cul là ou les autres auraient pu le faire ! donc on répartit également les excréments chez les autres !

on vit la nuit près de ces pauvres nazes qui eux dorment la nuit pour aller bosser et payer leur CAF ! Ils quittent les terrains qu'ils squattent en fonction des jours de paiement de la CAF ! Des  furoncles nauséabonds !

Vous aurez compris que je ne les aime pas parce qu'ils ont pourri 10 années de ma vie professionnelle sans jamais rien pouvoir faire contre eux et les faire respecter les lois ! Ils se disent français et méprisent toute forme d'autorité !

Ils ont des cabinets d'avocats TRÈS haut gamme qui les défendent avec zèle car paradoxalement en justice ils savent payer ! en liquide ! Et les lois françaises étant tellement laxistes, ils ont toujours raison ! et même quand ils ont tort, ils jouent toujours la montre et savent jusqu’où ils peuvent aller trop loin avant que les flics ne montrent les dents !

Des champions de l'arnaque en tout genre !

Portrait de Romynette12
13/avril/2024 - 13h39

Le problème n'est pas que ce soit vrai ou faux, chacun aura son opinion sur le sujet mais c'est juste qu'au niveau de la loi c'est de la xénophobie. Cependant d'autres journalistes, chroniqueurs, politiques ne sont pas non plus dans la nuance. Cependant j'apprécie beaucoup Barbara Levebre. 

Portrait de Tristan96
13/avril/2024 - 12h28

Et Truchot qui présente des excuses le lendemain au nom de "tous ceux qui ont été froissés", les pauvres choupinets...

Ah les grandes gueules... plus si grandes que ça pour s'aplatir de la sorte. 

Merci Barbara de dire tout haut ce que la majorité des citoyens respectueux pensent tout bas sur ces manouches qui pourrissent la vie des communes lorsqu'ils débarquent.

Portrait de SeaMe
13/avril/2024 - 07h57

Mon frère s'est fait jeter à la gueule des excréments par des gamins en faisant son jogging à proximité d'un camp de gitans (pas de roms). Il me disait qu'ils avaient la haine dans leur regard.

Je ne pense pas en effet aussi qu'ils aient les codes, et je ne me base pas que sur cette expérience.

Portrait de Amandecroquante
13/avril/2024 - 07h12

Je me rappelle du squat de mon lycee par des gens du voyages.

ils se lavaient dans nos toilettes, faisaient secher leurs fringues dans la cour, fumaient dans les couloirs…

Tout ceci n’est pas grand chose comparé à l’impuissance du préfet qui a dû attendre la fin du delai pour qu’ils partent tranquillement. Et pas une indignation dans la presse

J’aimerai voir un français qui se balade dans un lycee pendant plusieurs jours, pour voir la réaction de la presse et d’internet

Portrait de jenpeuxplus
13/avril/2024 - 06h55

Les œillères des français ..ils ne respectent rien, volent, arnaquent et profitent du systèmetoutes sont en mère isolée , les soi-disant artisans tout est au black et le démarchage sert à reperer pour les cambriolages.

Portrait de 8Gako8
13/avril/2024 - 06h26
Constrictor a écrit :

Et tu oses, sur certains articles, critiquer l'orthographe des rédacteurs du site, t'as vraiment honte de rien.

comme disait Michel Audiard " les cons çà ose tout, c'est même à çà qu'on les reconnait " sinon moi je ne suis pas payé comme rédacteur pour le site (définition Larousse : rédacteur, rédactrice Professionnel qui rédige des textes spécialisés ou des articles ) c'est comme si j'était garagiste et que je répare au chatterton smiley

Portrait de 8Gako8
13/avril/2024 - 06h42

sinon pour beaucoup poster à 2H00 du matin , je vais encore devoir travailler pour payer tes aides smiley

Portrait de Constrictor
13/avril/2024 - 02h02
8Gako8 a écrit :

une championne celle la " ils ont cas retourné dans leur pays, le pays des gens du voyage je ne sais pas ou sais"maintenant ont veut la même discutions mais sur islamisme smiley

Et tu oses, sur certains articles, critiquer l'orthographe des rédacteurs du site, t'as vraiment honte de rien.

Portrait de 8Gako8
12/avril/2024 - 22h57

une championne celle la " ils ont cas retourné dans leur pays, le pays des gens du voyage je ne sais pas ou sais"maintenant ont veut la même discutions mais sur islamisme smiley

Portrait de Lusitanien
12/avril/2024 - 20h40

Mon Dieu, comme elle a raison.  Bravo Barbara Lefebvre

Portrait de Koikilencoute
12/avril/2024 - 20h35

Je me rappelle un chemin que j'empruntais, en Bretagne, pour aller du travail au restaurant d'entreprise. Il était près d'un camp de "gens du voyage" et il était jonché d'excréments humains tous les 3 mètres... Mais c'était sûrement une coïncidence...

Portrait de camille352
12/avril/2024 - 20h30

Ah mais non ! Elle n'a pas dérapé du tout cette dame. Elle a complètement raison.

Ces gens-là ne respectent rien !

Et si vous avez des soucis avec eux, ils peuvent revenir en force à plusieurs et tout casser chez vous ! Ils sont violents et agressifs.

Dernièrement, (il y a 1 mois environ) dans ma région, pour un coup de klaxon en passant devant leur terrain, un homme s'est fait rattraper et rouer de coups et il est mort à l'hôpital.

Les gens du village où ils sont (ce sont des "sédentaires") ont même dit que cela devait arriver un jour. Tout le monde à peur d'eux !

Ils s'implantent partout avec leurs belles caravanes, leurs belles bagnoles et font ce que bon leur semble, en toute impunité en plus ! Honte à eux.

Bravo à cette dame !

Portrait de Philtlse
12/avril/2024 - 20h17
Picapel a écrit :

Quand je travaillais, j'étais en charge de la gestion des gens du voyage ! En fait je traitais dans l'urgence leurs installations sauvages ! Ils ne respectent rien ni personne ! Le département avait mis des centaines de milliers d'euros pour leur créer des aires de stationnement ! Ils ont respecté le matériel le temps du passage des premiers groupes. TOUTES les aires ont été saccagées sans exception ! ils ont tout volé ! ils ont tout détruit ! Ils ont laissé les terrains autour d'eux jonchés de merde et de PQ ! ce sont des porcs ! sans respect, sans politesse, sans honneur ! Eux qui te balancent l'honneur à tout moment n'en ont aucun ! pas de parole ! que du vent et des promesses non tenues !

Par contre ils sont les premiers à se victimiser dès la moindre contrariété !

Quand ils déboulent aux urgences de l’hôpital, ils entrent en force, menacent tout le personnel en ignorant les autres personnes aux urgences ! des gros dégueus avec les mômes la morve au nez, sales comme des peignes de galeux !

Par contre quand les forces de l'ordre déboulent dans leurs camps sauvages, ils font les petits culs surtout quand ce sont les gendarmes mobiles qui déboulent ! Les gendarmes me disaient que le parking de voitures s'était le mondial de l'automobile : Mercédès haut de gamme, Audi, Porsche.

Chaque caravane (des monstres de luxe) a au minimum une camionnette pour tirer la caravanes style maison F5, une voiture moyenne gamme avec une remorque sur laquelle tu as le lave vaisselle, le lave linge, le matériel électroménager haut de gamme, la piscine (et oui) pour les mômes. Il y a une voiture TRÈS haut de gamme pour le chef de famille !

Quand travaillent ils ces gens ? Le travail est un gros mot donc ils évitent !

Et pendant ce temps là, ils se paient des vacances au bord de la mer sans payer de location de terrain alors que le pauvre con de français paiera une fortune son camping.

Et on dira que Barbara exagère dans son discours : ELLE DIT SEULEMENT LA VÉRITÉ QUE LES CULS BÉNIS DE LA TÉLÉ NE RECONNAITRONT JAMAIS.

Et tout ce que je dis, je l'ai vécu et ce n'est que la partie visible de l'iceberg d'horreurs que ces gens peuvent faire en une saison estivale

Tout est dit, surtout la partie hôpital

Portrait de Hola2
12/avril/2024 - 20h03
Archimede a écrit :

Les gens du voyages sont moins une menace que l'islam pour notre civilisation.

Bravo, vous employez le bon terme : islam au lieu d'islamisme.

Portrait de Hola2
12/avril/2024 - 20h01
Ocarina a écrit :

Il faudrait aussi rajouter une très grosse partie des immigrés musulmans avec leurs égorgements, leur religion d'un autre temps.

 

Sauf que c'est beaucoup plus facile et safe de s'en prendre aux gens du voyage...

Portrait de Picapel
12/avril/2024 - 19h39
Lotus14 a écrit :

C'est comme chez tous citoyens  il y a des bons et des mauvais !!!

surtout des TRÈS mauvais.

 

Portrait de Picapel
12/avril/2024 - 19h39

Quand je travaillais, j'étais en charge de la gestion des gens du voyage ! En fait je traitais dans l'urgence leurs installations sauvages ! Ils ne respectent rien ni personne ! Le département avait mis des centaines de milliers d'euros pour leur créer des aires de stationnement ! Ils ont respecté le matériel le temps du passage des premiers groupes. TOUTES les aires ont été saccagées sans exception ! ils ont tout volé ! ils ont tout détruit ! Ils ont laissé les terrains autour d'eux jonchés de merde et de PQ ! ce sont des porcs ! sans respect, sans politesse, sans honneur ! Eux qui te balancent l'honneur à tout moment n'en ont aucun ! pas de parole ! que du vent et des promesses non tenues !

Par contre ils sont les premiers à se victimiser dès la moindre contrariété !

Quand ils déboulent aux urgences de l’hôpital, ils entrent en force, menacent tout le personnel en ignorant les autres personnes aux urgences ! des gros dégueus avec les mômes la morve au nez, sales comme des peignes de galeux !

Par contre quand les forces de l'ordre déboulent dans leurs camps sauvages, ils font les petits culs surtout quand ce sont les gendarmes mobiles qui déboulent ! Les gendarmes me disaient que le parking de voitures s'était le mondial de l'automobile : Mercédès haut de gamme, Audi, Porsche.

Chaque caravane (des monstres de luxe) a au minimum une camionnette pour tirer la caravanes style maison F5, une voiture moyenne gamme avec une remorque sur laquelle tu as le lave vaisselle, le lave linge, le matériel électroménager haut de gamme, la piscine (et oui) pour les mômes. Il y a une voiture TRÈS haut de gamme pour le chef de famille !

Quand travaillent ils ces gens ? Le travail est un gros mot donc ils évitent !

Et pendant ce temps là, ils se paient des vacances au bord de la mer sans payer de location de terrain alors que le pauvre con de français paiera une fortune son camping.

Et on dira que Barbara exagère dans son discours : ELLE DIT SEULEMENT LA VÉRITÉ QUE LES CULS BÉNIS DE LA TÉLÉ NE RECONNAITRONT JAMAIS.

Et tout ce que je dis, je l'ai vécu et ce n'est que la partie visible de l'iceberg d'horreurs que ces gens peuvent faire en une saison estivale

Portrait de Quiaios
12/avril/2024 - 19h31

La vérité n'est jamais bonne à dire ! Même si politiquement ce n'est pas correct.

Portrait de Marine70
12/avril/2024 - 19h19 - depuis l'application mobile

entièrement d’accord avec elle

Portrait de Wouhpïnaise
12/avril/2024 - 18h50

Objectivement parlant, on ne peut pas dire qu'elle soit très éloignée de la vérité quand même. Ils vivent bel et bien dans leur propre monde avec leurs propres codes.

Portrait de Etienne44
12/avril/2024 - 18h33 - depuis l'application mobile

Je parie que dans moins de 24 heures elle va recevoir des menaces.

Portrait de Lotus14
12/avril/2024 - 18h18

C'est comme chez tous citoyens  il y a des bons et des mauvais !!!

Portrait de Acker
12/avril/2024 - 18h06

Dès qu'on ose dire la vérité, ça crée des polemiques.... 

Portrait de Ocarina
12/avril/2024 - 17h59
Bigpower a écrit :

Ben...   Il y a quand même beaucoup de vrai dans ses propos !      J'appelle pas ça un dérapage, mais avoir le courage de dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas !

Il faudrait aussi rajouter une très grosse partie des immigrés musulmans avec leurs égorgements, leur religion d'un autre temps.

 

Portrait de Bigpower
12/avril/2024 - 17h58

Ben...   Il y a quand même beaucoup de vrai dans ses propos !      J'appelle pas ça un dérapage, mais avoir le courage de dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas !