11/04/2024 08:33

L’association L214 demande, en pleine fête de fin du ramadan, l’interdiction de l’abattage sans étourdissement, visant à produire de la viande halal ou casher, après la diffusion d’images de "cruautés" dans un abattoir

L’association de défense des animaux L214 a demande, en pleine fête de fin du ramadan, l’interdiction de l’abattage sans étourdissement, rituel visant à produire de la viande halal ou casher, après la diffusion d’images de « cruautés » dans un abattoir de Bourgogne. 

Une vidéo diffusée par l’association et filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte-d’Or) en mars montre des bovins saignés à vif, non pas par un seul geste de cisaillement de la gorge comme le veut la pratique, mais « avec des retours dans la plaie ouverte à la lame ou à la main », dénonce L214.

Tandis que les animaux doivent rester immobilisés après l’égorgement jusqu’à l’état d’inconscience, ils sont transportés et suspendus, montrant « des signes de conscience évidents ».

« Certains sont en panique totale », selon L214 qui stigmatise des « cruautés » et une « violence délibérée ».

Avant l’abattage, des animaux sont frappés dans l’enclos d’attente, l’un d’eux recevant « en une minute plus de 20 coups violents sur le corps et la tête ».

L214 a porté plainte contre l’abattoir et demandé sa fermeture à la préfecture. Le procureur de Dijon, Olivier Caracotch, a confirmé avoir reçu la plainte, indiquant qu’elle serait « examinée rapidement ».

La préfecture a quant à elle assuré que cet abattoir « fait l’objet d’un contrôle permanent » et que les services vétérinaires se rendront dès jeudi matin dans l’établissement « afin d’évaluer la situation et la nécessité de mettre en œuvre des mesures correctives ».

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Markololo
12/avril/2024 - 09h28
Archimede a écrit :

Caron, l'ordure de collabo du nazislamisme, il en pense quoi ? On veut savoir !

 Il préfère parler de corrida.

1.000  taureaux en France par an contre des millions de moutons, veaux, vaches, boeufs, poulets, c'est évidemment plus "urgent".

 

Portrait de Markololo
12/avril/2024 - 09h26

Les écolos et le PS sont contre... il est plus important de tapiner pour des voix qu'avoir des convictions.

Portrait de ernois
11/avril/2024 - 17h06

et la viande des personnes agressées au couteau, elle est assez "hallale" ?

Portrait de chipie10
11/avril/2024 - 15h10
Otis dentiste a écrit :

Faux, archi faux, cela fait des années qu'il y a des vidéos contre l’abatage rituel sur le site de L214. Rien que là, en cherchant 10 secondes j'en ai trouvé éditées en 2010, en 2012, en 2016, etc

C'est vrai mais en fait je pensais surtout à Brigitte Bardot qui a commencé à dénoncer l'abattage rituel il y a 50 ans.

Portrait de chipie10
11/avril/2024 - 11h09

Mieux vaut tard que jamais!

Portrait de powers
11/avril/2024 - 09h17
Justemonavis a écrit :

Ce type d'abattage devrait se limiter à quelques abattoirs qui seraient placés sous contrôle vidéo permanent afin d'éviter ce genre de torture gratuite. Si cela fait augmenter les prix de ce genre de nourriture cela n'est pas le problème de la société.

 

Je me demande que s'en passe monsieur Caron le député ex défenseur de la cause animale converti à la défense d’intérêts bien moins noble.

Mr caron ne dira absolument rien, car les islamistes et musulmans sont les amis de la merde insoumis. Il ne s'en prendra pas à ses electeurs