13/04 15:30

Orange renforce son alliance avec Google pour déployer l'IA générative dans son réseau: Reconnaissance vocale et traitement de données basés sur l'intelligence artificielle

Reconnaissance vocale et traitement de données basés sur l'intelligence artificielle (IA): Orange renforce son alliance avec Google pour déployer l'IA générative dans son réseau, a annoncé le géant français des télécoms.

"Cette collaboration avec Google Cloud et les solutions de pointe annoncées aujourd'hui sont fondamentales pour permettre à Orange de développer une IA à grande échelle et constituent une étape majeure pour une valorisation significative de toutes nos données", a déclaré Christel Heydemann, directrice générale d'Orange, dans un communiqué.

Concrètement, l'intelligence artificielle aura pour mission d'analyser la télémétrie, soit les données issues des équipements et qui servent à leur gestion, afin de repérer des anomalies, précurseurs de pannes de réseau.

"Cela nous permettra souvent de résoudre des problèmes avant que les clients ne constatent un dysfonctionnement", a expliqué à l'AFP Steve Jarrett, chargé de l'intelligence artificielle chez Orange.

L'IA générative de Google offre aussi une reconnaissance vocale des appels au service client d'Orange, permettant de retranscrire une conversation en direct, identifier le problème soulevé et suggérer des solutions à l'agent du centre d'appels, a détaillé M. Jarrett.

Autre cas d'usage, Orange entend mettre en place un robot conversationnel interne capable de répondre à des questions d'employés en piochant dans l'énorme masse de documents techniques de l'entreprise.

"Cela pourrait être un technicien sur le site d'une antenne-relais qui cherche à résoudre un problème technique complexe sur un équipement", a indiqué M. Jarrett. "Ou un agent de vente en boutique qui essaie de comprendre quel produit sera le plus intéressant et utile à un client."

"Nous utilisons l'intelligence artificielle non seulement pour synthétiser toute cette information mais aussi pour la rendre plus accessible", a-t-il souligné.

La solution "cloud" (informatique à distance) de Google, baptisée "Google Distributed Cloud", sera utilisée par Orange dans ses propres centres de données et permettra de filtrer les données sensibles qui doivent rester stockées localement dans les pays où la réglementation l'exige.

Orange et Google collaborent depuis 2020 dans le cadre de la transition numérique du géant des télécoms.

Ailleurs sur le web

Vos réactions