13/04 17:02

La réalisatrice britannique Andrea Arnold sera récompensée du prestigieux Carrosse d'Or lors de la Quinzaine des cinéastes au 77e festival de Cannes

La réalisatrice britannique Andrea Arnold sera récompensée du prestigieux Carrosse d'Or lors de la Quinzaine des cinéastes au 77e festival de Cannes, a annoncé la Société des réalisatrices et réalisateurs de films (SRF). «Grande exploratrice des marges, dynamiteuse des codes du film social, la réalisatrice et scénariste n'a pas son pareil pour sonder la puissance des corps et des esprits», a souligné la SRF dans un communiqué.

Révélée en 2004 avec Wasp, un court-métrage grâce auquel elle décroche un Oscar, Andrea Arnold confirme deux ans plus tard au Festival de Cannes avec son premier long métrage, Red Road, qui remporte le Prix du jury.

Deux autres Prix du jury suivront lors de la grand-messe cannoise pour cette solide héritière du cinéma social britannique, âgée de 63 ans: en 2009 pour Fish Tank, avec Michael Fassbender, et en 2016 pour American Honey, son dernier film avec Shia LaBeouf au casting.

Dans American Honey, son premier film tourné hors de Grande-Bretagne, Andrea Arnold décrivait, au travers d'un road trip aux contours visuels audacieux, le désir d'indépendance d'une adolescente embarquée dans une virée de débauche. Le public avait aussi pu redécouvrir son style inclassable lors du Festival de Cannes de 2021 avec Cow, plongée intimiste dans la vie d'une vache laitière anglaise, Luma.

Le Carrosse d'Or est décerné à une réalisatrice ou un réalisateur faisant preuve d'audace et d'innovation. Il avait été décerné en 2023 au cinéaste malien Souleymane Cissé.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions