08/04 16:02

NRJ12 est-elle menacée par la procédure de renouvellement de l'ARCOM ? Audiences au plus bas depuis 16 ans, absence d'inédits, programmes à succès arrêtés brutalement....

"Cette chaîne n'a aucun programme marquant, aucune identité. C'est l'encéphalogramme plat et NRJ12 est bien plus menacée que C8 et CNews par la procédure de renouvellement des fréquences lancée par l'Arcom". Cette petite phrase lancée par un spécialiste de la télé dans Le Parisien ce week-end fait l'effet d'une bombe dans le PAF, car jusque là personne ne s'était vraiment intéressé à ce qu'était en train de devenir NRJ12.

Et pourtant, force est de constater, que les problèmes s'accumulent pour la chaîne qui est délaissée depuis des mois et ne présente plus aucun programme capable d'intéresser les téléspectateurs. 

Dans le détail, côté programmes:

- Plus aucun programme inédit depuis des mois : La chaîne ne diffuse plus aucune création depuis des mois, ayant décidé de faire une grille au rabais. Il est bien loin, le temps des access et des prime inédits. On se souvient encore des Anges ou des autres programmes de télé réalité qui, certes, étaient parfois contestés et faisaient polémique mais affichaient plus de 600.000 téléspectateurs voire le million à la grande époque !

Il y a eu encore des documentaires et émissions inédites de Crimes en passant par Héritages ou Urgences. Certaines soirées étaient également proposées en direct comme "Retrouvailles" qui en juin 2022 affichait plus de 700.000 téléspectateurs, avant là encore d'être brutalement stoppée.

Sans parler de la mi-journée avec "Crimes et Faits Divers' qui étaient leader TNT à 13h35 avec plus de 350.000 téléspectateurs.  Aujourd'hui, la mi-journée est composée de rediffusions de séries américaines qui attirent péniblement 30 à 40.000 téléspectateurs, soit 10 fois moins.

Les programmes estampillés "inédits" en prime, sont en fait des documentaires déjà diffusés sur les chaînes du Groupe Canal+ ou du Groupe M6 et légèrement remontés pour pouvoir être qualifiés d'inédits.

- Les audiences au plus bas depuis 16 ans: Il faut remonter au mois de janvier 2008 pour retrouver un mois aussi bas que celui de mars 2024 qui vient de s'achever. Avec 0,8 points, NRJ12 est dernière de la TNT. Il y a tout juste 2 ans, à la même période la chaîne était à 1,1 et même à 1,5, soit quasiment le double, en mars 2019 quand la chaîne consacré ses Prime à Crimes à Héritages. 

Depuis c'est la dégringolade. Derniers exemples en date, samedi soir avec une énième rediffusion du feuilleton "Fais pas ci, fais pas ça", NRJ12 n'attire que 150.000 personnes en prime. Mais, il y a pire, le jeudi c'est 120.000 personnes qui étaient devant le prime de la chaîne là où Héritages attirait entre 400.000 et 600.000 téléspectateurs avant d'être arrêté brutalement et sans raison.

Même case sinistrée désormais, celle du lundi soir. Pendant 15 ans, le lundi soir était consacré à Crimes. Mais il y a 2 ans, la chaîne a cessé de commander des inédits puis a décidé de rediffuser des docs de divertissements dans cette case. Lundi dernier par exemple, NRJ12 était une nouvelle fois dernière de la TNT avec 103.000 téléspectateurs en Prime.

- Jean-Paul Baudecroux tente de sauver ses fréquences télé : Nos confrères du Parisien, écrivent que "conscient de la faiblesse de son dossier de renouvellement, Baudecroux a demandé à la nouvelle directrice de son pôle télévision, Céline Chanat, de lancer des programmes tous azimuts.

Le jeu quotidien « The Song » animé par Keen'V arrivera à l'antenne le 15 avril à 18 heures, à grand renfort de communication." Ce programme préparé en urgence et diffusé en catastrophe un 15 avril suffira-t-il à sauver la chaîne, d'autant que son succès est loin d'être assuré ?

En fait, la question que va se poser l'Arcom est loin d'avoir une réponse évidente : A quoi sert aujourd'hui NRJ12  ?

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de alucardx85
10/avril/2024 - 13h27
[email protected] a écrit :

@alucardx85 c’est payant Paris Première, ça n’a rien à voir.

"Les fréquences remises en jeu sont celles des gratuites C8, W9, TMC, TFX, NRJ 12, LCI, BFMTV, CNews, CStar, Gulli, et des payantes Canal +, Canal + Sport, Canal + Cinéma, Paris Première et Planète +."

Source : le Parisien

Donc payante ou pas‚ ça a tout à voir avec le sujet.

Portrait de gregorycros01@yahoo.fr
alucardx85 a écrit :

Paris Première‚ on en parle ou pas ? Déjà qui sait comment on reçoit ça en TNT ?

Il reste les grosses têtes‚ lrdp‚ le talk gôcho avec bouton et un théâtre pas toujours inédit par semaine.

@alucardx85 c’est payant Paris Première, ça n’a rien à voir.

Portrait de alucardx85
9/avril/2024 - 00h12

Paris Première‚ on en parle ou pas ? Déjà qui sait comment on reçoit ça en TNT ?

Il reste les grosses têtes‚ lrdp‚ le talk gôcho avec bouton et un théâtre pas toujours inédit par semaine.

Portrait de cmeta
8/avril/2024 - 20h41

évidemment que cette chaine ne sert à rien mais Mr Beaudrecoux ne veut pas disparaitre du paysage télé et pour faire de la télé qui fait de l'audience il ne suffit pas de diffuser de la musique non stop!!!

le truc c'est quoi à la place!!!

Portrait de saskia
8/avril/2024 - 20h12

Ben oui, mr morandini n’a plus son émission sur nrj12… comme c’est dommage !!! Ni cauet!!! 

Portrait de spidey81
8/avril/2024 - 19h06 - depuis l'application mobile

oui il faudrait une chaîne musicale avec des clips toute la journée , ce serait mieux que certains chaînes comme NRJ12 ou les RMC

Portrait de Derrick74
8/avril/2024 - 18h56

27 chaînes TNT ça fait beaucoup et cela ne peut pas être rentable pour toutes. Il faudrait d abord réduire à vingt canaux et limiter à trois chaînes par Groupe. Sur les chaînes actuellement présentes peu de téléspectateurs pour TFX, NRJ12, Chérie 25 et les deux RMC dont je n ai toujours pas compris la différence ! Il faut privilégier la qualité à la quantité !

Portrait de maudav
8/avril/2024 - 18h34

Si cette chaine disparaissait ce sera un drame !!!

Je déconne, je ne savais même pas qu'elle existait.

Portrait de Electro
8/avril/2024 - 18h30

C'est sur NRJ 12 est une véritable catastrophe sur la TNT.

Mais elle est loin d'être la seule. Et si on parlait de TFX, TF1 Séries (Mentalist TV), CStar, W9, RMC Story et Chérie 25.

Des boites à rediffusion, radiovision sans grand intérêt.

Elles ont fait des efforts au début pour endormir le CSA puis l'ARCOOM et maintenant, c'est le vide sidéral  !

Il y a un grand ménage à faire au renouvellement des fréquences !

Portrait de ninkola
8/avril/2024 - 16h37

Franchement elle ne sert à rien. Tant qu'à y être, qu'ils la remplacent par NRJ Hits, une vrai chaine musicales sur la TNT...