
11h24: Le point sur ce que l'on sait ce matin
Quatre jeunes hommes ont été mis en examen pour assassinat dans la nuit de dimanche à lundi après la mort de Shemseddine, 15 ans, tabassé jeudi devant son collège de Viry-Châtillon pour un différend impliquant la soeur de deux d’entre eux, a annoncé le parquet d’Evry.
Deux des mis en cause - un majeur de 20 ans et un mineur - ont été écroués tandis que deux autres mineurs sont incarcérés provisoirement avant un débat contradictoire mercredi, explique le procureur d’Evry Grégoire Dulin dans un communiqué.
En début de soirée, le parquet avait indiqué que ces quatre jeunes étaient poursuivis pour avoir roué de coups l’adolescent jeudi après-midi, devant le collège des Sablons. Pris en charge par les urgences et hospitalisé à l’hôpital Necker à Paris, l’adolescent est mort vendredi en fin d’après-midi des suites de ses blessures.
Selon les premiers éléments de l’enquête et les déclarations des mis en cause, cités par le procureur, les deux frères ont appris, plusieurs jours auparavant, que « leur soeur correspondait avec des personnes de son âge sur des sujets relatifs à la sexualité ».
« Craignant pour sa réputation et celle de leur famille, ils avaient enjoint à plusieurs garçons de ne plus entrer en contact avec elle. Ils avaient ensuite appris que la victime se vantait de pouvoir librement parler avec leur soeur, n’ayant pas encore eu à subir de pression de leur part », a ajouté M. Dulin.
Les deux frères, accompagnés de deux connaissances, se sont alors rendus jeudi au collège des Sablons, où ils ont croisé « de manière fortuite » Shemseddine, selon leurs dires cités par le magistrat.
Ils auraient demandé à l’adolescent de les suivre dans un hall d’immeuble pour avoir « une explication au sujet des propos qu’il tenait à l’égard de la jeune fille ». « Le ton était monté et des coups avaient été portés, entraînant la chute de la victime », poursuit le procureur.
Le frère âgé de 20 ans aurait contacté les secours mais, « pour assurer leur fuite », affirme le parquet, il aurait donné « de fausses indications aux services de police en expliquant notamment qu’il avait vu plusieurs jeunes cagoulés s’enfuir à pied ».
Le ministère public a requis le placement en détention provisoire de ces quatre jeunes, dont trois sont connus de la justice, à cause, a-t-il dit, des « risques de concertation et de pression sur les témoins, ainsi que du trouble majeur à l’ordre public suscité par l’extrême gravité des faits ».
« Ce n’est pas un assassinat mais des coups mortels sans intention de la donner », a contesté devant la presse l’avocat d’un des quatre jeunes, Me Jacques Bourdais, assurant que son client s’était « spontanément rendu au commissariat » pour y être entendu.
« L’enjeu de l’instruction judiciaire sera de déterminer, dans le calme et la sérénité, les circonstances exactes dans lesquelles les faits se sont déroulés, l’élément déclencheur de cette tragédie et la responsabilité de chacun dans ce drame », a déclaré à l’AFP le conseil d’un autre mis en cause, Me Arnaud Simonard.
10h02: A Viry-Châtillon, une ville réputée calme située à une vingtaine de kilomètres au sud de Paris, l’émotion était encore vive dimanche après-midi. La Maison des jeunes et de la culture (MJC) la plus proche du collège des Sablons a ouvert exceptionnellement ses portes dimanche pour accueillir quelques familles du quartier venues parler au personnel, a constaté un journaliste de l’AFP.
« C’est tout un quartier qui porte le deuil. C’est difficile, il y en a qu’on a connus depuis le collège ou tout petit. On ne sait pas encore comment on va gérer ça nous mêmes », a déclaré à l’AFP une éducatrice, Fabienne Seban. « Il y a beaucoup d’émotion qui passe dans l’esprit des gens. Le plus important, c’est de montrer notre soutien à la famille », a souligné pour sa part le maire centriste de la ville, Jean-Marie Vilain.
Le décès, quatre jours après une autre agression violente qui a visé une collégienne à Montpellier, a provoqué l’émoi dans le pays. « Nous serons intraitables contre toute forme de violence », il « faut protéger l’école de ça », a déclaré vendredi le président Emmanuel Macron.
06h44: Quatre jeunes hommes ont été mis en examen pour assassinat dimanche soir après la mort de Shemseddine, 15 ans, tabassé jeudi devant son collège de Viry-Châtillon pour un différend impliquant la sœur de deux d'entre eux, a annoncé le parquet d'Evry.
Deux des mis en cause - un majeur de 20 ans et un mineur - ont été écroués tandis que deux autres mineurs sont incarcéré provisoirement avant un débat contradictoire mercredi, explique le procureur d'Evry Grégoire Dulin dans un communiqué. Selon les premiers éléments de l'enquête cités par le paquet, les quatre mis en cause ont passé à tabac l'adolescent qui "correspondait" avec la jeune femme, une mineure de 15 ans, "sur des sujets relatifs à la sexualité".
.
Dimanche 7 avril 2024
.
17h27: Les cinq personnes en garde à vue depuis vendredi dans l'enquête sur la mort d'un adolescent passé à tabac jeudi à Viry-Châtillon (Essonne), ont été déférées en vue d'une mise en examen, a confirmé du procureur d'Evry. Interpellées et placées en garde à vue vendredi, quelques heures après la mort de Shemseddine, 15 ans, des suites de ses blessures, cinq personnes - un majeur et quatre mineurs - ont été déférées «à 16 heures au tribunal judiciaire d’Evry en vue d'une ouverture d’information judiciaire», a précisé le procureur, Grégoire Dulin.
10h11: Les gardes à vue des cinq personnes interpellées dans le cadre de l'enquête sur la mort d'un adolescent passé à tabac jeudi à Viry-Châtillon (Essonne) ont été prolongées samedi de vingt-quatre heures, a annoncé le parquet d'Evry. «Les cinq gardes à vue ont été prolongées», a indiqué le procureur Grégoire Dulin dans un communiqué, au lendemain de l'arrestation de quatre mineurs, trois de 17 ans et une de 15 ans et d'un adulte de 20 ans.
Jeudi, aux alentours de 16 heures, l’adolescent rentre chez lui à pied après un cours de musique au collège des Sablons de Viry-Châtillon (Essonne). Le collégien est seul, à une centaine de mètres de son établissement scolaire. En chemin, il croise la route de plusieurs personnes cagoulées qui attaquent alors violemment l’adolescent.
"Il a été agressé entre deux cages d’escalier par trois ou quatre personnes qui l’ont roué de coups, qui l’ont massacré", raconte Jean-Marie Vilain, maire de Viry-Châtillon. La rencontre lui sera fatale.
Transporté avec un pronostic vital engagé à l’hôpital Necker de Paris, et opéré en urgence, l’adolescent est mort vendredi en début d’après-midi. La mort du collégien a été annoncée dans l'après-midi au personnel et à l’ensemble des élèves de l’établissement scolaire où une cellule psychologique avait été ouverte.
"On a entendu les cris des enfants quand ils ont appris que leur camarade était mort", rapporte, ému, Alexandre Touzet, vice-président du département de l’Essonne chargé de la sécurité, auprès de BFM Paris Île-de-France.
Vos réactions
une fois les 2 Frères en prison la sœur pourras ce faire démontée tranquille

@8Gako8
Vous devriez soigner votre orthographe (pardon, mais respecter notre langue me semble important)
une fois les 2 Frères en prison la sœur pourras ce faire démontée tranquille

A priori, comme à chaque fois qu'un "petit ange " tombe, il va y avoir des manifestations monstres dans toute la France, des échauffourées avec les forces de police, des caillassages de magasins...ah non, on vient de me glisser à l'oreillette que rien de tout ça ne va se passer parce que les forces de l'ordre ne sont pas impliquées !
La Oumma ne condamnera et ne manifestera jamais contre un de ses membres. Même si c'est la pire personne sur Terre.
À un niveau plus global les adorateurs de paix et d'amour ne condamnent pas le génocide du 07.10.2023. Bien au contraire toute la Oumma se réunit pour justifier les attaques terroristes de ce jour sanglant!
A priori, comme à chaque fois qu'un "petit ange " tombe, il va y avoir des manifestations monstres dans toute la France, des échauffourées avec les forces de police, des caillassages de magasins...ah non, on vient de me glisser à l'oreillette que rien de tout ça ne va se passer parce que les forces de l'ordre ne sont pas impliquées !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?