
Bertrand Delanoë, ancien maire de Paris et soutien d’Emmanuel Macron en 2017, révèle avoir refusé la proposition d’Emmanuel Macron de devenir ministre. Il a également estimé que la «politique sociale» menée avait été «déficitaire dès le premier mandat», jugeant même qu'«un certain nombre de défauts se sont aggravés» depuis le début du second. Sollicité par Emmanuel Macron pour devenir ministre il y a sept ans, Bertrand Delanoë a raconté avoir décliné, dans une émission diffusée dimanche sur Radio J.
«Je me souviens lui avoir dit (...): “Emmanuel, c'est vrai qu'on est d'accord sur l'Europe et sur un certain nombre de sujets. Mais je ne serai pas membre d'un gouvernement qui réforme le Code du Travail par ordonnances”», comme cela a été fait dès l'été 2017, a souligné Bertrand Delanoë.
Expliquant avoir voté pour Emmanuel Macron en 2022 pour faire barrage à Marine Le Pen, Bertrand Delanoë a affirmé que «le deuxième mandat (l)e satisfait moins que le premier».
«La politique sociale était déficitaire dès le premier mandat. Et là je pense qu'un certain nombre de défauts se sont aggravés», a-t-il plaidé, pointant en premier lieu la nouvelle réforme de l'assurance chômage que Gabriel Attal s'apprête à lancer.
Bertrand Delanoë, qui n'est plus encarté dans aucun parti mais est militant de la CFDT, «pense qu'il y a sûrement des réformes à faire» car «il faut chercher l'efficacité de la dépense publique». «Mais surtout pas en s'en prenant aux chômeurs», a-t-il fait valoir.
Vos réactions
Whah ! On a eu de la chance !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?