01/04 15:31

Les services de renseignement tchèques ont démasqué un réseau financé par Moscou qui répandait la propagande prorusse sur l'Ukraine et étendait son influence jusqu'au Parlement européen

Les services de renseignement tchèques ont démasqué un réseau financé par Moscou qui répandait la propagande prorusse sur l'Ukraine et étendait son influence jusqu'au Parlement européen, a annoncé le Premier ministre Petr Fiala. Le site d'information Voice of Europe, basé à Prague, était utilisé pour répandre des informations visant à dissuader l'UE d'aider l'Ukraine dans sa lutte contre l'invasion russe lancée en février 2022.

Selon M. Fiala, le réseau prorusse démasqué par le service de renseignement tchèque (BIS) avait des activités qui "pouvaient avoir un effet important sur la sécurité de la République tchèque et de l'UE". "Ce groupe s'employait à mener des opérations et des activités sur le territoire de l'UE destinées à nuire à l'intégrité territoriale, à la souveraineté et à l'indépendance de l'Ukraine", a ajouté le Premier ministre devant les journalistes.

"L'activité du groupe (...) va également jusqu'au Parlement européen", a-t-il dit, sans révéler de détails. Le BIS a indiqué que le réseau était financé depuis la Russie. "L'opération du BIS a révélé combien la Russie étend son influence sur le territoires des pays membres de l'UE, et comment elle s'emploie à influer sur les processus politiques dans nos pays", a indiqué le service de renseignement tchèque sur X.

Le gouvernement tchèque a placé Voice of Europe, l'ancien député ukrainien et homme d'affaires proche du Kremlin Viktor Medvedtchouk, ainsi que l'homme de médias Artem Martchevsky, sur sa liste de sanctions, en lien avec les activités du réseau. Selon le journal Denik N, des responsables politiques européens coopérant avec le site Voice of Europe, qui a publié des appels de certains d'entre eux à cesser d'aider l'Ukraine, ont été payés par des fonds russes qui ont également financé des campagnes pour les prochaines élections européennes.

Les paiements concernent des responsables politiques de Belgique, France, Allemagne, Hongrie, des Pays-Bas et de Pologne, selon le journal qui cite une source diplomatique tchèque. Celle-ci a souligné l'implication de la formation d'extrême droite allemande Alternative pour l'Allemagne (AfD). Artem Martchevsky avait la charge des contenus à Voice of Europe, ainsi que des relations avec les responsables politiques européens, selon la même source.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Bob28
2/avril/2024 - 07h53
Archimede a écrit :

Les poutinolâtres sont lavés du cerveau par des professionnels de la manipulation mentale et ils ne s'en rendent pas compte. Pire, ils se croient plus intelligents et mieux informés que les autres !

Ces imbéciles se transforment petit à petit en traitres à la France, et défendent contre leurs propres intérêts un régime agressif sans contre-pouvoir, liberticide, qui tue ses opposants politiques et qui menace l'Europe d'extermination.

Tous ces Philippot et ces Asselineau sont des tocards.

Votre post du premier avril était très drôle !

C'est sûr qu'il n'y a aucune propagande côté ukrainien ou UE, et que tous les décisions prises par nos dirigeants sont dans l'intérêt du peuple français.

Portrait de Çabaigne
1/avril/2024 - 15h57

De toute façon la plupart des soi-disant infos ne sont que propagande. Le fait d’en dénoncer certaines plutôt que d’autres c’est encore de la propagande. Ce qui est le plus surprenant c’est que ça marche encore si bien à une époque où il est possible à chacun de faire ses propres recherches et de faire la part des choses.