28/03 17:01

A moins de neuf mois de la réouverture prévue de Notre-Dame de Paris, ravagée par un incendie en 2019, les "délais et le budget" du chantier de reconstruction sont tenus, assure Philippe Jost, à la tête de l’établissement public qui en a la charge

A moins de neuf mois de la réouverture prévue de Notre-Dame de Paris, ravagée par un incendie en 2019, les « délais et le budget » du chantier de reconstruction sont tenus, a assuré mercredi Philippe Jost, à la tête de l’établissement public qui en a la charge. « Nous tenons délais et budget », a déclaré M. Jost, interrogé sur le bilan de ce « chantier hors du commun » par la commission de la culture du Sénat. Il intervenait à deux semaines du cinquième anniversaire de l’incendie, le 15 avril 2019.

Retraçant les étapes de cette reconstruction, M. Jost a salué le travail des « 250 entreprises » et « des métiers d’art » à l’oeuvre sur le chantier, dont les travaux effectifs de reconstruction qui ont débuté au printemps 2022 après une phase de déblaiement des décombres et de sécurisation de l’édifice, d’un coût de « 150 millions d’euros ».

M. Jost, qui a succédé au général Jean-Louis Georgelin décédé brutalement l’été dernier, a estimé que, « dans cette dernière ligne droite exigeante », le budget de la reconstruction devrait rester, sauf imprévu, « en-deçà des 550 millions d’euros fixés ».

Il restera alors « environ 150 millions d’euros » sur les 846 millions recueillis par la souscription nationale, qui seront « réaffectés à des restaurations urgentes des extérieurs » de la cathédrale, dont le réouverture est prévue le 8 décembre.

Les façades de Notre-Dame sont notamment endommagées par des pathologies de la pierre, antérieures à l’incendie. Ces restaurations seront pilotées par l’établissement public à partir de 2025, a-t-il précisé.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Lotus14
29/mars/2024 - 08h41

On n'a jamais dit  la cause réelle de l'incendie de la Cathédrale ! 

Bizarre 

Portrait de kuwabara
29/mars/2024 - 08h27

restauration piloté par des etablissement public !! 140 millions detournés en administarif ,café , 10 millions pour la cathedrale...

Portrait de Koikilencoute
28/mars/2024 - 17h57

La beauté du patrimoine chrétien, témoin de notre grande Histoire européenne.

Le 9 juin, MEGA ! (Make Europe Great Again)