26/03 08:02

Deepfake : La disparition mystérieuse de la bague de Kate Middleton, pendant 1 seconde dans sa vidéo, est-elle la preuve que tout a été créé par une Intelligence Artificielle ?

La princesse Kate a beau avoir révélé être atteinte d'un cancer, mettant fin à des semaines de rumeurs et de spéculations sur sa santé mais, sur les réseaux sociaux, les théories complotistes continuent à affluer. La princesse de Galles, 42 ans, a reçu messages de sympathie et voeux de rétablissement du monde entier après avoir révélé vendredi être soignée pour un cancer. Le fiasco du cliché édité de Kate avec ses enfants après plusieurs mois d'absence de toute vie publique ainsi que la culture du secret dans la famille royale ont alimenté en grande partie ces spéculations en ligne. 

Pour les experts, la prolifération de rumeurs dénuées de tout fondement illustre une sorte de chaos informationnel, à l'ère de l'intelligence artificielle et de la désinformation en ligne, qui altère la compréhension des événements réels par le grand public. Exemple: des émojis tête de mort sur les réseaux sociaux, suggérant que Kate était décédée ou dans le coma.

Mais l'idée principale est que la vidéo de Kate aurait été réalisée par de l'intelligence artificielle (IA).

Au moins deux éléments le prouve. Tout d'abord, malgré le vent les fleurs ne bougent pas, mais surtout à 1 minute et 19 seconde, sa bague semble disparaître de son doigt pour réapparaitre 1 seconde plus tard : "Des erreurs typiques de l'IA selon les messages postées sur internet".

Le Parisien apporte une réponse ce matin : "Il ne s’agit vraisemblablement que d’une simple illusion d’optique liée à la compression de la vidéo sur X. Dans la vidéo d’origine, disponible en très haute qualité sur YouTube, la bague ne disparaît pas du doigt de la princesse." (Vidéo d'origine ci-dessous)

De leur côté des spécialistes de l’intelligence artificielle,  ont souligné le fait que ce phénomène visuel, appelé flou cinétique, était tout à fait banal. Et qu’une analyse image par image de la vidéo permettait de voir que l’alliance ne disparaissait jamais de l’écran. 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Beguin
27/mars/2024 - 03h27
Marilou52 a écrit :

Fichez lui la paix, elle est malade, mettez vous deux minutes à sa place, il y a de la cruauté dans cette traque

Exact  

Portrait de Arthur 3000
26/mars/2024 - 11h44
Archimede a écrit :

Si ces gens sont capables de tromper des millions de personnes avec de l'intelligence artificielle, alors ils sont dangereux. C'est Matrix.

Personne ne trompe personne, c'est surtout encore de la théorie du complot venant de débiles.

Faut pas être sorti de St Cyr pour savoir que la qualité d'une vidéo est très dépendante de la compression.

La TNT, les flux TV des box, les vidéos sur Internet, les réseaux sociaux, etc. lorsqu'il y a des freeze ou que l'image est grossière c'est que le taux est bas où qu'i y a un bouchon dans les tuyaux.

Portrait de Marilou52
26/mars/2024 - 10h41

Fichez lui la paix, elle est malade, mettez vous deux minutes à sa place, il y a de la cruauté dans cette traque

Portrait de Lannion
26/mars/2024 - 10h48

Le plus gros danger causé par l'IA... Plus personne n'aura confiance en quoique ce soit.  Plus aucun texte, aucune vidéo, aucune image ne pourra calmer les dubitatifs, les "complotistes" en herbe...

Pauvre femme. Elle est jeune, mère de famille, ultra médiatisée et malade. Et la seule chose qui compte, c'est sa bague de fiançailles 

Portrait de nina83
26/mars/2024 - 08h16

laissez-là tranquille une bonne fois pour toutes.... même encore avec cette vidéo, ils vont continuer à comploter, à colporter des fausses infos....