
Le groupe français de BTP Vinci réclame une indemnité de 1,6 milliard d’euros à l’Etat pour l’abandon du projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes, dont il devait être le concessionnaire, a indiqué mercredi le tribunal administratif de Nantes, confirmant une information de Ouest-France.
Lors d’une audience, le tribunal a examiné deux affaires « opposant la société Aéroports du Grand Ouest et ses principaux actionnaires (...) à l’État relativement à l’abandon du projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes », a écrit à l’AFP le tribunal.
« L’indemnité demandée [par Vinci] s’élève à 1,6 milliard d’euros », a-t-il précisé. Le jugement ne sera pas rendu « avant deux semaines minimum ».
Selon le quotidien régional Ouest-France, le rapporteur public a préconisé le rejet de la requête, arguant que la décision de l’État était justifiée par un motif d’intérêt général. « Nous ne commentons pas une procédure toujours en cours », a déclaré Vinci à l’AFP.
Le 17 janvier 2018, le gouvernement renonçait à la construction d’un aéroport à Notre-Dame-des-Landes, en Loire-Atlantique, un projet controversé vieux de cinquante ans dont l’abandon a entraîné de violentes expulsions et laissé place à un casse-tête foncier pour redistribuer les terres de la Zone d’aménagement différé (Zad).
La société concessionnaire, Aéroport du Grand Ouest (AGO), détenue à 85% par Vinci, réclamait une indemnité de « plusieurs centaines de millions d’euros », avait indiqué Élisabeth Borne, alors ministre des Transports.
Le groupe Vinci gère 12 aéroports en France, parmi lesquels ceux de Lyon-Saint Exupéry, Rennes Bretagne, Toulon-Hyères et Nantes-Atlantique, et 70 à travers le monde, selon son site officiel.
Vos réactions
Je soutiens totalement Le Groupe Vinci dans cette démarche et c'est normal que justice soit faite , voila ce que c'est de reculer devant des squatters pseudos écolos on paye la note à présent
Que BTP Vinci présente la note à François Holland ,Edouard Philippe et pas aux Français !
Ces sangsues n’en ont jamais assez , déjà ils se gavent avec nos autoroutes payées avec nos impôts, et ils en veulent encore.Honte à ces grands groupes assoiffés de profits qui n’hésitent pas à en réclamer encore et encore alors que la France est déjà en faillite BEURCK
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?