nicolas sarkozy Après six premiers surveillants, trois autres gardiens du centre pénitentiaire de Seine-et-Marne ont été mis en examen pour différents trafics, avant d’être placés en détention provisoire. Ces surveillants mis en examen pour différents trafics et qui avaient demandé un délai avant de comparaître devant le juge des libertés et de la détention ont été placés en détention provisoire lundi et mardi, a appris l'AFP auprès du parquet de Melun.
La semaine dernière, le procureur de Melun Jean-Michel Bourlès avait annoncé le placement en garde à vue puis la mise en examen de six surveillants de Réau dans le cadre de l'information judiciaire ouverte pour trafic de stupéfiants, remise illicite d'objets en détention, blanchiment et corruption et association de malfaiteurs. Ces surveillants sont suspectés d'avoir commencé leurs trafics en octobre 2022.
Contre rémunération, ils ont fait passer clandestinement dans le centre pénitentiaire de la résine de cannabis, des téléphones portables et leurs chargeurs, alcool et bouteilles de parfum, selon une source proche du dossier citée par l’AFP.
Plusieurs milliers d'euros en espèce ont été retrouvés aux domiciles de certains mis en cause. Vendredi, le procureur avait indiqué que deux d'entre eux avaient été écroués, que trois autres avaient demandé un délai avant de comparaître devant le juge des libertés et de la détention (JLD) et un sixième avait été libéré sous contrôle judiciaire.
Vos réactions
Je pense que dans toutes les prisons de France, il doit y avoir une très forte corruption des gardiens. C'est quand même étrange que la plupart des détenus aient un téléphone, clope, drogue et tout le confort voulu, même quand c'est interdit. La tentation doit être bien grande pour les matons de pouvoir doubler ou tripler facilement leur faibles salaires... Il faudrait pouvoir contrôler le train de vie de tous les gardiens pour déceler les anomalies...
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?