18/03 14:31

Onze personnes mises en examen et sept d'entre elles placées en détention provisoire pour des vols de spiritueux dans des supermarchés dans toute la France pour un montant de plus de quatre millions d'euros en un an

Onze personnes ont été mises en examen et sept d'entre elles placées en détention provisoire pour des vols de spiritueux dans des supermarchés dans toute la France pour un montant de plus de quatre millions d'euros en un an, a annoncé la gendarmerie nationale dans un communiqué.

L'opération judiciaire a été menée par le Groupement de gendarmerie départementale (GGD) d'Indre-et-Loire. L' équipe spécialisée dans ces vols de spiritueux sévissait «sur l'ensemble du territoire national» et «réalisait plusieurs vols par semaines» pour un «préjudice total (qui) est estimé à plus de quatre millions d'euros en un an», selon le communiqué

. L'enquête est partie du vol de 44 bouteilles d'alcool dans un hypermarché de Chambray-les-Tours (Indre-et-Loire) en mars 2023. Commis dans d'autres régions, des faits de même nature avec un mode opératoire similaire ont ensuite été répertoriés, menés par des ressortissants roumains organisés en trois équipes très mobiles.

Ces trois équipes «mutualisent leurs moyens et leurs véhicules pour commettre les vols. Une filière de recel vers la Roumanie est également identifiée», selon la gendarmerie. Mardi dernier, «neuf personnes appartenant aux trois équipes de voleurs et deux receleurs sont interpellés simultanément à Nantes, Cenon (Gironde), Rosny-sur-Seine (Val-d'Oise) et Paris». 

«Les perquisitions réalisées permettent de saisir de l'alcool (plus d'une centaine de bouteilles), du numéraire dont 25.000 euros, trois véhicules, des montres, des consoles de jeux et accessoires, des diamants, des téléphones, des ordinateurs et des cigarettes», précise la gendarmerie.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de mercibernard
18/mars/2024 - 17h39

VOTEZ RN  VOTEZ RN  VOTEZ RN  VOTEZ RN  VOTEZ RN  VOTEZ RN  

VOTEZ RN  VOTEZ RN  VOTEZ RN  VOTEZ RN  VOTEZ RN  VOTEZ RN

VOTEZ RN  VOTEZ RN  VOTEZ RN  VOTEZ RN  VOTEZ RN  VOTEZ RN