16/03/2024 08:01

Public Sénat a été sommé par le Conseil de prud'hommes de Paris de réintégrer son ancienne responsable des documentaires, Hélène Risser, dont le licenciement a été jugé nul

Public Sénat a été sommé par le Conseil de prud'hommes de Paris de réintégrer son ancienne responsable des documentaires,  Hélène Risser, dont le licenciement a été jugé nul, et de lui verser les salaires non perçus et 100.000 euros de dommages et intérêts, a fait savoir son avocat à l'AFP .

Contactée par l'AFP, la chaîne parlementaire a précisé qu'elle comptait faire appel de cette décision. Le 11 mars, le Conseil des prud'hommes de Paris a jugé que le licenciement par Public Sénat d'Hélène Risser en 2022 avait été prononcé en "violation de ses libertés fondamentales d'opinion et d'expression", a indiqué à l'AFP l'avocat de Mme Risser, François Stefanaggi.

La justice a "en conséquence prononcé la nullité du licenciement et ordonné la réintégration d'Hélène Risser à son ancien poste", indique-t-il. La chaîne est condamnée à verser à Mme Risser l'ensemble des salaires qu'elle aurait perçus si elle était restée en poste depuis la date de son licenciement jusqu'à sa réintégration dans l'entreprise.

Public Sénat a en outre été condamné à verser à son ancienne salariée 100.000 euros de dommages et intérêts en raison du "caractère brutal et vexatoire du licenciement", selon la même source. "Ma cliente est satisfaite.

Elle a le sentiment qu'on a réparé une décision brutale et injuste", a déclaré Me Stefanaggi.

Arrivée en 2006 à Public Sénat et responsable du pôle documentaire depuis 2009, Hélène Risser avait été licenciée après un litige avec le patron de la chaîne, Christopher Baldelli, au sujet de la diffusion d'un documentaire sur l'Occupation.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions