
20h43: Emmanuel Macron invité de TF1 et France 2 jeudi à 20h après le vote de l'Assemblée sur l'Ukraine. Jeudi 14 mars, le président de la République Emmanuel Macron accordera une interview exclusive à France 2 et à TF1. Le chef de l'Etat répondra aux questions d’Anne-Sophie Lapix (France 2) et de Gilles Bouleau (TF1) en direct de l'Elysée dans le journal de 20H. Après les débats à l’Assemblée nationale et au Sénat sur l’accord de sécurité conclu avec l’Ukraine, le chef de l’Etat s’exprimera sur le soutien de la France à l’Ukraine et sur les défis posés à l’Europe.
.
20h38: Les députés apportent un large soutien à l'accord de sécurité conclu entre la France et l'Ukraine avec 372 voix pour et 99 voix contre.
L'accord de sécurité France-Ukraine a été adopté à l'Assemblée nationale pic.twitter.com/bI9hpt9zSi
— LCI (@LCI) March 12, 2024
17h06: « Une victoire de la Russie, ce serait la plus grande vague migratoire sur le sol européen », prévient Attal. Cette victoire « serait un cataclysme pour le pouvoir d'achat des Français », explique Attal, citant la hausse des prix de l'énergie et une augmentation de l'inflation alimentaire.
17h05: Gabriel Attal annonce que dans les prochains mois, de nombreuses armes seront livrées à Kiev, notamment 150 drones et six canons Caesar. Il ajoute que « jusqu'à 3000 obus par mois seront produits » puis livrés, comme une quarantaine de missiles Scalp. Enfin, il annonce que la France participera au « financement de l'achat d'obus proposés par les Tchèques ».
16h30: Gabriel Attal s'exprime à la tribune de l'Assemblée nationale. En février 2022, "la Russie a attaqué froidement une nation libre et démocratique qui ne la menaçait pas", affirme le Premier ministre "Ce constat et ces faits, une majorité d'entre nous les partagent", ajoute-t-il. "Depuis deux ans, les exactions insoutenables se multiplient », dit Gabriel Attal, énumérant les villes ukrainiennes ravagées par la guerre, faisant par ailleurs référence à la déportation d'enfants ukrainiens vers la Russie.
« Vladimir Poutine a attaqué l'Ukraine. Mais plus largement, il a attaqué toutes nos valeurs », déclare le Premier ministre, ajoutant que « tourner le dos à l'Ukraine serait tourner le dos à nos valeurs ».
Gabriel Attal : «Certains en Russie, nostalgiques de l'Empire ou de l'hégémonie soviétique sur l'Europe de l'Est, n'ont jamais accepté l'eclatement de l'URSS et l'indépendance de l'Ukraine». pic.twitter.com/HUPbUtwkhU
— CNEWS (@CNEWS) March 12, 2024
12h51: Les députés La France insoumise annoncent voter contre lors du débat cet après-midi à l'Assemblée nationale. Les Insoumis affirment ainsi voter « contre la guerre » et « contre l’élargissement de l’Otan et de l’Union européenne » à l’Ukraine, revendiquant leurs divergences avec les socialistes, qui soutiendront de leur côté l’accord de sécurité scellé entre la France et l’Ukraine le 16 février.
Le Premier ministre, Gabriel Attal, donnera le coup d'envoi des débats vers 16H30, avant l'intervention des groupes politiques puis un vote, sans valeur contraignante, attendu aux environs de 20H00.
11h40: Le point sur ce que l'on sait
L'Assemblée nationale se prononce mardi sur la stratégie d'aide à l'Ukraine lors d'un débat et d'un vote symbolique, qui devraient servir de terrain d'affrontements entre macronistes, RN et LFI en pleine campagne des européennes. Le Premier ministre, Gabriel Attal, donnera le coup d'envoi des débats vers 16H30, avant l'intervention des groupes politiques puis un vote, sans valeur contraignante, attendu aux environs de 20H00. L'issue du vote devrait être favorable, avec le soutien de LR et des socialistes.
Deux ans après l'invasion de l'Ukraine par la Russie, les macronistes espèrent quant à eux pointer du doigt les "ambiguïtés" du RN et de LFI à l'égard de la Russie. Le vote de chaque groupe va être "intéressant", souligne la présidente de l'Assemblée Yaël Braun-Pivet. Gabriel Attal a donné le ton samedi lors du premier meeting de campagne du camp présidentiel aux Européennes, en multipliant les attaques contre "le clan Le Pen", accusé de "faiblesses" et de "mollesses" face à la Russie de Vladimir Poutine.
"Ces procès en russophilie" sont "là pour détourner les électeurs des vrais enjeux", balaye le RN Sébastien Chenu, dont le parti caracole dans les sondages, avec plus d'une dizaine de points d'avance sur la candidate macroniste Valérie Hayer. Prudent, le groupe de Marine Le Pen "s'abstiendra" lors du vote, a annoncé son président Jordan Bardella, évoquant des "lignes rouges" parmi lesquelles l'envoi de troupes au sol et l'adhésion possible de l'Ukraine à l'Otan et à l'Union européenne.
"L'abstention, c'est une forme d'ambiguïté. On voit bien que dans ce débat le RN est gêné", a réagi sur Sud Radio le patron des LR Eric Ciotti pour qui "nous devons être aux côtés des Ukrainiens".
08h18 : Le Président du Rassemblement national, Jordan Bardella annonce sur France 2 que son parti s'abstiendra à l'issue du débat sur le soutien de la France à l'Ukraine, prévu dans l'hémicycle cet après-midi.
INFO : Jordan Bardella annonce que le RN s'abstiendra sur le texte de l'accord bilatéral de sécurité France-Ukraine : "Je ne souhaite pas qu'Emmanuel Macron dispose d'un blanc-seing. Son escalade est dangereuse et irresponsable" #Les4V pic.twitter.com/gcQu3PJtly
— Telematin (@telematin) March 12, 2024
06h11: L'Assemblée nationale débat aujourd'hui de la question du soutien à l'Ukraine. Le Sénat fera de même mercredi. Dans un communiqué, l'Elysée a précisé que le chef de l'Etat avait demandé au gouvernement de procéder devant le Parlement à une déclaration "relative à l'accord bilatéral de sécurité conclu avec l'Ukraine" le 16 février.
Ces échanges seront suivis d'un vote, non contraignant. Si les forces politiques se disent en faveur d'un soutien à Kiev, elles ont aussi dénoncé les propos d'Emmanuel Macron, qui a affirmé jeudi ne vouloir "aucune limite" sur l'aide accordée à Kiev et assuré que l'envoi de troupes au sol ne devait pas "être exclu".
Jeudi 7 mars, Emmanuel Macron a reçu à l'Elysée les chefs de partis représentés au Parlement pour évoquer la guerre en Ukraine. "Face à un ennemi qui ne se met aucune limite, nous ne pouvons nous permettre d'en formuler", a-t-il asséné pendant la réunion.
"L'accord bilatéral de sécurité conclu avec l'Ukraine" le 16 février, prévoit notamment une aide militaire allant "jusqu'à 3 milliards d'euros" en 2024 et un soutien à la future adhésion de l'Ukraine à l'Union européenne (UE). Concrètement, le gouvernement fera une déclaration au titre de l'article 50-1 de la Constitution, qui sera suivie d'un débat, mardi à 15 heures à l'Assemblée nationale et mercredi à 18h15 au Sénat.
Un vote sera organisé dans les deux chambres du Parlement, mais il sera non contraignant pour le gouvernement et n'aura pas d'impact sur l'accord signé avec Kiev. Le président de la République, qui a promis de se rendre en Ukraine avant la mi-mars, tente de faire entendre sa voix face à la Russie.
Vos réactions
Et au peuple on demande pas leur avis ?? ça serait bien quand même non ?
Je pense qu'il y a beaucoup à faire dans notre pays avant de s'occuper des autres !
D'autant plus que ce vote n'était que consultatif, et en aucun cas, quel que soit le résultat, n'avait aucune influence sur la politique de macron concernant la Russie et l'Ukraine. Ces Députés ne sont définitivement que des marionnettes qui bénéficient d'un confort matériel que la plupart d'entre eux ne retrouvera pas dans la "vie civile". Leur parole n'a pas grande importance : ou ils votent à titre consultatif et leur avis ne compte pour rien, ou on leur fait passer un 49.3 qui est encore plus terrible pour eux, puisque là on ne leur demande même pas leur opinion.
Pour une question aussi cruciale un référendum serait nécessaire, non ?
Pour éviter cette guerre, la solution est simple ! Macron et Poutine dans un octogone ! Que le meilleur gagne ! J’ai ma petite idée ! Facile d’envoyer des Français au front quand on est bien tranquillement le cul poser dans son fauteuil dans son bunker ! Qu’on envoie en priorité ses députés et leurs famille au front !
Une migration venant de l'est est donc un cataclysme, mais une migration arabe et africaine venant du sud reste un bienfait pour la France, à en croire ce type. Rappelons-lui que un tas de mesures restrictives à l'encontre de la Russie, pondues par les plus intelligents de ses collègues, n'ont que bien peu d'effets sur l'économie de cet état, alors qu'ici en France, beaucoup de gens souffrent déjà de la hausse des prix des énergies et de la nourriture, et que nous n'avons donc pas besoin d'attendre une victoire de la Russie pour subir les conséquences de leurs décisions farfelues (je parle ici de nos "responsables" qui essaient de diriger notre pays mais qui en sont bien incapables, au vu des résultats obtenus).
Bien évidemment que la Russie ne doit pas gagner, les conséquences seraient désastreuses ce qui emmènerait à la guerre mondiale mais on attends de nos responsables politiques qu'ils trouvent une solution sans que ça soit la guerre mondiale sinon ils valent pas mieux que Poutine...
Et à part l'Ukraine on va regarder ce qui se passe en France........
C’est marrant ces grands discours…
Quand il s’agit de construire des prisons on a pas d’argents
Quand il s’agit de punir nos délinquants, il n’y a personne
Quand il s’agit de bloquer des envahisseurs méprisants notre culture, on se tourne et on se penche…
Faire le héros sur des problèmes qu’on ne pourra pas résoudre sans les autres, c’est facile
c'est notre gouvernement la menace....
Très drôle , Attal parle de nos valeurs alors que lui et ses amis ne cessent de les remettre en cause
Le RN, la Russie.... Où l'art de détourner l'attention des vrais problèmes.
Un exemple de plus....Mais d'une manière générale, depuis qu'ils ont des élus dans les parlements, plutôt que les beaux discours qu'ils tiennent à l'année dans les médias, observer les votes des élus RN à l'assemblé nationale et au parlement européen est infiniment plus éclairant sur comment ils exerceraient le pouvoir s'ils étaient aux responsabilités.
Le RN s'abstient, Reconquête! aurait voté contre. Voilà encore une différence entre les 2 partis.
Le 9 juin, le seul vote "utile" c'est celui qui défend les intérêts de l'Europe de l'ouest. Nous ne devons pas nous immiscer dans cette guerre entre peuples slaves.
Derniers sondages : 5 %
Suze !
Je pense que l'opposition du RN aux politiques de Macron est bien trop molle et décevante ...quand à la dotation de 3 milliards en 2024 d'aides militaires à l'Ukraine on est en plein délire compte tenu de l'état des finances de la France ...
Lancé comme il se présente Macron semble prêt à l'affrontement direct contre la Russie , Russie qui a dans cette affaire la sympathie de la Chine , Macron devrait s'en rappeler . Ce dernier semble davantage régler un compte personnel avec Poutine que veiller à la sécurité des français .
Mon cher Léon, Morandini c'estle café du commerce. de nombreux matériels sont comptabilisé en valeur de remplacement et non à la valeur réelle. Un vieux VAB prêt à être démantelé ne vaut pas un Serval mais on comptabilise ainsi. De même donner des missiles SCALP en fin de vie opérationnel pour la France et qui de toute façon aurait eu un coût pour son démantèlement et remplacement programmé.
Vous parlez de sécurité, personnellement je me réjoui de la prise de conscience de nos politiques quant au sous équipement de nos armées. Redéveloppez des outils industriels pour l'armement certes aura un coût mais sera générateur d'emplois pérennes.
Depuis plus de trente ans on a coupé les budgets des armées pour faire des économies facilement, mais quant est il de tous les emplois perdus, à Salbris par exemple la disparition de GIAT industrie a fait perdre 20% de sa population à la ville. Plus de manufacture d'armes à saint Etienne, la France doit équiper ses soldats avec des armes HK en Allemagne. Le déclassement de l'arsenal de Brest en simple base navale.
Petit rappel, la France aussi est une puissance nucleaire.
A ce comporter comme des pleutres, on fini par ne plus etre maitre de nos choix.
Ce vote ne servira à rien et sert de piège tendu par Macron aux oppositions. Non seulement il faut s'en abstenir, mais surtout ne pas y participer.
tu préfères macron qui dilapide notre pognon dans un pays étranger ?
Je deteste Macron encore plus. J'attends juste du RN qu'il joue un vrai rôle d'opposant et cherche vraiment à accéder au pouvoir ce qu'il est incapable de faire.
Comme à son habitude le RN n'est bon qu'à empocher les subsides de l'état liés aux votes en sa faveur pour renflouer financièrement le parti, sans jamais prendre aucune responsabilité, en n'accédant surtout jamais au pouvoir qui ne les intéresse pas et en restant dans une confortable opposition de pacotille.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?