sonia mabrouk 17h22: Le corps retrouvé dans l'Hérault est celui d'un homme âgé de 87 ans. Une jeune femme qui pourrait avoir été avec l'octogénaire au moment de l'accident est également recherchée, a précisé le magistrat. Ces deux personnes ont été vues ensemble dans un commerce, hier en fin d'après-midi, par les caméras de vidéosurveillance de l'établissement.
15h58 : Un homme a été retrouvé mort à Pézenas, dans l'Hérault, ce lundi 11 mars 2024 vers 11 heures, au milieu du fleuve Hérault. Le département était placé en vigilance orange aux crues la nuit de samedi à dimanche. Les pompiers de l'Hérault et les gendarmes sont sur place pour tenter de retrouver "une femme qui aurait pu l'accompagner".
Ce matin, vers 11h, un homme a été retrouvé décédé à @VilledePezenas au milieu du fleuve #Hérault sur un tronçon qui était en vigilance jaune crues lors des intempéries de ce week end.
— Préfet de l'Hérault (@Prefet34) March 11, 2024
Une enquête est ouverte sous l’autorité du procureur de la République.
Des recherches… pic.twitter.com/pfSxwnRDvR
12h29: Le point sur ce que l'on sait
Le bilan des crues dans le Gard est monté à quatre morts lundi avec la découverte du corps d'un homme, sans doute celui du père de famille porté disparu avec ses deux enfants depuis samedi soir, a annoncé la préfecture du Gard.
La mère de famille, âgée de 40 ans, avait elle été sauvée avant que la voiture soit emportée par le Gardon, en crue, samedi soir, sur un pont submersible de Dions, un village au nord de Nîmes. Les deux enfants, de quatre et 13 ans, restent toujours disparus lundi, ainsi qu'un homme dans la commune de Saint-Martin-de-Valamas dans le département voisin de l'Ardèche.
Si la préfecture du Gard n'affirme pas, dans son communiqué, que le corps de l'homme retrouvé lundi matin est celui du père de famille porté disparu avec ses enfants, elle lie bien cette découverte à "l'incident sur la commune de Dions".
Les recherches des disparus lundi sont menées par 110 sapeurs-pompiers et 120 gendarmes, appuyés par deux hélicoptères, trois drones, six chiens et des sauveteurs aquatiques, précise le communiqué de la préfecture, en rappelant que si tous les cours d'eau gardois sont désormais repassés en vigilance verte, à l'exception de la Cèze aval et du Rhône, toujours en jaune, 14 routes restent coupées et 21 ponts submersibles fermés.
Les trois premières victimes des intempéries dans le Gard sont un homme retrouvé dimanche matin à Gagnières, village du nord du département, après avoir été emporté avec son véhicule par un cours d'eau, vers 18h45 samedi, et deux femmes de 47 et 50 ans, elles aussi emportées dans leur voiture par une rivière en crue, dimanche vers 05h00, à Goudargues, également dans le nord du département.
11h40: Le corps d'un homme a été retrouvé ce matin, annonce la préfecture. Le bilan passe à quatre morts
.
[VigilanceOrange] Crues #Gard pour la Cèze aval et Rhône. #VigilanceJaune orages pour le département.
— Préfet du Gard (@Prefet30) March 11, 2024
Bilan humain provisoire sur la commune de Dions :
Le corps d’un homme a été retrouvé ce matin.
Le véhicule des disparus a été retrouvé en aval du pont submersible hier.…
.
11h00: Les recherches pour retrouver quatre disparus, dont un père et ses deux enfants, ont repris ce matin dans le Gard et en Ardèche, suite aux violentes intempéries qui ont déjà causé la mort de trois personnes dans le sud-est.
Les recherches, interrompues pendant la nuit, ont repris lundi matin, le travail des 120 gendarmes et pompiers, assistés d’un hélicoptère et de deux drones, se concentrant désormais sur le secteur de Dions, un village de 500 habitants au nord de Nîmes.
Dans cette commune gardoise, les personnes recherchées sont un père de famille et ses deux enfants, âgés de 4 et 13 ans, emportés samedi soir vers 23h30 alors qu’ils tentaient de traverser un pont submersible sur le Gardon. La mère de famille, âgée de 40 ans, avait pu être sauvée.
La voiture de la famille s’est engagée sur un pont submersible alors que des panneaux avaient déjà été installés pour signaler le danger et interdire le passage, mais avant que la barrière ne soit mise en place pour bloquer l’accès aux automobilistes, ont détaillé lundi matin les autorités.
« A 23h00, les panneaux directionnels ont été posés par les services du Conseil départemental du Gard pour indiquer que la chaussée était inondée, et donc il y avait une interdiction de passage », a insisté lors d’une conférence de presse le secrétaire général de la Préfecture du Gard, Frédéric Loiseau.
Puis, à « 23h30 a été enregistré au Codis l’appel de détresse des automobilistes. Et à 23h45 a été installée la barrière fermant physiquement la chaussée de part et d’autre », a poursuivi M. Loiseau, selon qui globalement, lors de ces événements, il y a eu « probablement des comportements individuels pas totalement adaptés ».
Le quatrième disparu est un homme du département voisin de l’Ardèche, dans le village de Saint-Martin-de-Valamas. Selon une source de la gendarmerie, il s’agirait du responsable d’une micro-centrale hydroélectrique parti contrôler son installation.
Dans ce secteur, dix pompiers et 15 gendarmes étaient mobilisés lundi pour les recherches, dont neuf plongeurs, ainsi qu’un drone
Le Gard et six autres départements avaient été placés samedi en vigilance orange par Météo-France, face à la tempête Monica.
Globalement, « nous avons eu peu de dégâts matériels », a souligné M. Loiseau, mettant en exergue « un décalage entre cet événement et le bilan humain dramatique ».
A Goudargues, dans le nord du Gard près de l’Ardèche, les sauveteurs ont retrouvé deux corps dimanche dans une voiture, ceux de deux femmes de 47 et 50 ans. Le premier corps avait été retrouvé dimanche matin à Gagnières, village du nord du département, où une voiture, avec deux hommes de nationalité belge, avait été emportée par les flots samedi vers 18h45.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?