
L’affaire des « faux espions » de Renault, une histoire d’espionnage inventée de toutes pièces mais qui a conduit au licenciement de trois cadres du constructeur automobile, va connaître jeudi son épilogue judiciaire avec la décision attendue du tribunal correctionnel de Paris.
Le parquet a requis quatre ans de prison avec sursis et une amende de 100.000 euros à l’encontre du principal prévenu, Dominique Gevrey, 65 ans, un ancien officier de la direction de la protection et de la sécurité de la défense (DSPD), reconverti dans la sécurité privée et recruté par Renault.
L’accusation le soupçonne d’avoir « trompé » Renault pour lui soutirer plus de 318.000 euros pour payer une « source » qui... n’aurait jamais existé.
Dominique Gevrey est le seul des trois prévenus (un quatrième mis en cause est mort avant le procès) à être poursuivi pour escroquerie et tentative d’escroquerie.
Contre les deux autres prévenus, Marc T. et Michel L., jugés respectivement pour recel de violation du secret professionnel et complicité d’escroquerie et de tentative d’escroquerie, le parquet a demandé dix-huit mois de prison avec sursis et 20.000 euros d’amende et six mois de prison avec sursis et 5.000 euros d’amende.
L’affaire avait commencé par une lettre anonyme adressée le 17 août 2010 à quatre hauts dirigeants du constructeur pour dénoncer le versement de pots-de-vin à des salariés en échange d’informations sensibles autour d’un programme phare de voitures électriques de Renault.
Le constructeur, dirigé alors par Carlos Ghosn, avait pris l’affaire suffisamment au sérieux pour ouvrir une enquête interne confiée à sa direction de la protection (DGP).
Qui a été l’auteur de la lettre anonyme qui a mis le feu au poudre ? La question reste ouverte. Mais pour l’avocat de Renault, partie civile au procès, Me Philippe Goossens, il existe des « éléments troublants » qui laissent à croire que le mystérieux « corbeau » et Dominique Gevrey sont une seule et même personne.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?