
16h50: Le président démocrate Joe Biden et son prédécesseur républicain Donald Trump, quasiment assurés d'être les candidats de leur parti aux élections américaines de novembre, ont tous deux appelé mercredi les électeurs de Nikki Haley à les rejoindre. "Je voudrais inviter tous les partisans de Haley à se joindre au plus grand mouvement dans l'histoire de notre pays", a déclaré Donald Trump sur son réseau Truth Social. "Il y a une place pour les partisans de Nikki Haley dans ma campagne", a pour sa part affirmé Joe Biden dans un communiqué publié après l'annonce de Nikki Haley de l'arrêt de sa campagne pour l'investiture républicaine, saluant le "courage" de la candidate pour avoir défié Donald Trump.
16h09: Nikki Haley annonce officiellement qu'elle se retire de la primaire républicaine, laissant Donald Trump seul en lice.
"Le moment est venu de suspendre ma campagne", déclare-t-elle. "Je ne serai plus candidate, mais pour autant, je ne vais pas continuer d'utiliser ma voix pour défendre ce que je crois", ajoute Nikki Haley depuis Charleston en Caroline du Sud.
"Donald Trump va devoir récolter les voix de ceux qui n'étaient pas favorables à ce qu'il propose. Il va falloir relever ce défi et ne pas rejeter les gens, mais les accueillir. Il faut que nous ayons davantage de troupes pour faire avancer nos idées", poursuit l'ex-candidate républicaine.
13h28: Le point sur ce que l'on sait
Donald Trump va tout droit vers un match retour avec Joe Biden à la présidentielle, sa dernière rivale républicaine Nikki Haley ayant selon les médias américains décidé de jeter l’éponge après avoir été lourdement battue lors du « Super Tuesday ».
L’ancienne ambassadrice américaine à l’ONU s’apprête à mettre un terme à sa campagne, rapportent mercredi le Wall Street Journal et CNN.
Elle devrait annoncer sa décision dans un discours mercredi, autour de 15H00 GMT, de Charleston (sud-est), la principale ville de l’Etat de Caroline du Sud dont elle a été la gouverneure, selon le grand quotidien des affaires américain.
L’ancien président Trump (2017-2021), candidat à l’élection de novembre, l’a emporté dans quasiment tous les Etats - 14 sur 15 - en jeu au cours de la grande journée électorale de mardi. Parmi eux figurent la Californie, la Caroline du Nord, le Texas et l’Alaska.
Entouré de ses partisans réunis dans sa luxueuse résidence de Floride, Donald Trump a salué « une soirée formidable, une journée incroyable ».
Il n’a pas mentionné une seule fois Nikki Haley, consacrant toutes ses attaques à son rival probable à l’élection présidentielle, Joe Biden.
La quinquagénaire a toutefois privé Donald Trump, 77 ans, d’un grand chelem en remportant le Vermont, un Etat peu peuplé frontalier du Canada.
12h38: L'ancienne ambassadrice américaine à l'ONU Nikki Haley s'apprête à mettre un terme à sa campagne pour l'investiture républicaine, laissant l'ancien président Donald Trump seul en lice pour la présidentielle de novembre, rapportent mercredi le Wall Street Journal et CNN.
Elle devrait annoncer sa décision dans un discours mercredi, autour de 15h GMT, depuis Charleston (sud-est), capitale de l'Etat de Caroline du sud dont elle a été gouverneure, selon le grand quotidien des affaires américain Lors du « Super Tuesday », Trump a raflé quasiment tous les Etats en jeu au cours de cette grande journée électorale. Parmi eux la Californie, la Caroline du Nord et le Texas.
10h43: Donald Trump est quasiment assuré d’un match retour avec Joe Biden après sa victoire triomphale lors des primaires du « Super Tuesday » face à sa dernière rivale républicaine, Nikki Haley. L’ancien président (2017-2021) et candidat à l’élection de novembre a raflé quasiment tous les Etats - 13 sur 15 pour le moment - en jeu mardi lors de cette grande journée électorale. Parmi eux la Californie, la Caroline du Nord, le Texas et l’Alaska.
Entouré de ses partisans réunis dans sa luxueuse résidence de Floride, Donald Trump a salué « une soirée formidable, une journée incroyable ». Il n’a pas mentionné une seule fois Nikki Haley, la dernière républicaine à lui barrer la route vers l’investiture de son parti, consacrant toutes ses attaques à son rival probable à l’élection présidentielle, l’actuel président Joe Biden.
La quinquagénaire a toutefois privé Donald Trump, 77 ans, d’un grand chelem en remportant le Vermont, un Etat peu peuplé frontalier du Canada. Les résultats de la dernière primaire républicaine, dans l’Utah, devraient être connus dans la nuit de mardi à mercredi aux Etats-Unis.
Côté démocrate, le président Joe Biden, 81 ans, brigue un second mandat et ne fait face à aucune opposition sérieuse. Il a sans surprise remporté mardi tous les Etats en jeu pour son parti, concédant une défaite anecdotique à un illustre inconnu dans les Samoa américaines, territoire du Pacifique.
Déjà lancé, lui aussi, vers son duel attendu avec Donald Trump, Joe Biden a assuré que son rival était « déterminé à détruire notre démocratie », l’accusant d’être « focalisé sur sa propre revanche et sa vengeance, pas sur le peuple américain ». Le match retour de 2020, qui n’enthousiasme pas les Américains selon les sondages, est quasiment confirmé, même si la course chez les républicains n’est pas formellement terminée.
Depuis le 15 janvier et en dépit de ses ennuis judiciaires, Donald Trump a remporté presque toutes les primaires organisées par son parti. Nikki Haley, son ancienne ambassadrice à l’ONU, se pose comme la candidate qui saura rétablir la « normalité » face au « chaos de Trump ».
Mais la plupart des électeurs républicains font la sourde oreille à son plaidoyer. Restera-t-elle dans la course après ses mauvais résultats? La candidate ne s’est pas exprimée mardi soir, alimentant les spéculations sur son avenir. Dans un communiqué, son équipe de campagne a toutefois estimé qu’il existait encore « un grand nombre d’électeurs républicains exprimant de profondes inquiétudes vis-à-vis de Donald Trump ».
06h58: Le président américain Joe Biden, qui brigue un second mandat en novembre, a affirmé mardi que son rival Donald Trump était "déterminé à détruire notre démocratie". "Allons-nous continuer à aller de l'avant ou allons-nous permettre à Donald Trump de nous entraîner vers le chaos, la division, et l'obscurantisme qui ont défini son mandat ?", a dit Joe Biden dans un communiqué.
L'actuel président Joe Biden, qui a pour l'instant remporté mardi 13 Etats dans les primaires démocrates, a lui alerté que son rival Donald Trump était "déterminé à détruire notre démocratie" pic.twitter.com/FYvGoHSsSS
— Agence France-Presse (@afpfr) March 6, 2024
06h32: Victoires de Joe Biden pour les primaires démocrates : Alabama, Arkansas, Colorado, Iowa, Maine, Massachusetts, Caroline du Nord, Oklahoma, Tennessee, Texas, Virginie et Vermont.
6h01: Victoires de Donald Trump pour les primaires républicaines : Alabama, Arkansas, Colorado Maine, Massachusetts, Caroline du Nord, Oklahoma, Tennessee, Texas, Virginie. Les bureaux de vote en Alaska ne ferment pas avant 6 heures du matin, heure de Paris. Aucun candidat ne décrochera le nombre suffisant de délégués pour l'investiture démocrate ou républicaine ce soir. Donald Trump devra attendre le 12 mars et Joe Biden le 19 mars.
#SuperTuesday
— Trump Fact news (@Trump_Fact_News) March 6, 2024
Donald #Trump a fait un carton plein avec 11 victoires en AL, AR, CO, ME, MA, MN, NC, OK, TN, TX VA.
Joe #Biden a perdu les Samoa américaines au profit d'un entrepreneur nommé Jason Palmer. pic.twitter.com/nM6ZPkU2o4
Vos réactions
Le "fou furieux", comme tu dis, il avait redressé l'économie du pays, il avait fait signer des accords de paix au Proche-Orient, et il avait modéré les ambitions de Poutine.
il avait redressé l'économie du pays
Fake news.
L'économie était déjà prospère. Il a hérité d'un contexte favorable.
Hallucinant... Un président sénile et un fou furieux... Le rêve américain tourne au cauchemar !!!
Vive Monsieur Donald TRUMP./
Ça sent quand même le sapin pour Biden. Incroyable que les Democrates n’aient pas trouvé quelqu’un pour lui succeder. Erreur de casting avec Kamela Harris. Il aurait fallu nommer Buttigieg à ce poste au départ du mandat de Biden. Il aurait été capable de reprendre le flambeau. Mais un président gay, c’est sans doute « trop » pour les USA.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?