24/03/2024 11:31

Un traitement novateur contre l'endométriose devrait bientôt être disponible dans l'Hexagone, offrant un soulagement potentiel pour les femmes touchées par cette maladie

Un traitement novateur contre l'endométriose devrait bientôt être disponible dans l'Hexagone, offrant un soulagement potentiel pour les femmes touchées par cette maladie, rapporte Europe 1. Pour rappel, l'endométriose, se caractérise par le développement de tissu semblable à la muqueuse utérine en dehors de l’utérus.

La maladie peut entraîner des douleurs aiguës et des difficultés à tomber enceinte, constituant ainsi un défi médical et émotionnel pour de nombreuses femmes. Surtout, l'endométriose est largement influencée par un déséquilibre hormonal, en particulier un excès d'œstrogène.

Ce déséquilibre hormonal favorise la croissance anormale du tissu endométrial en dehors de l'utérus, entraînant ainsi les symptômes douloureux associés à la maladie.

La molécule qui intéresse les chercheurs pourrait réduire la quantité d'œstrogène dans le corps. En ciblant directement cette hormone féminine en excès, le traitement promet de soulager les symptômes de l'endométriose et d'améliorer la qualité de vie des patientes.

Philippe Descamps, vice-président de la Fédération Internationale de Gynécologie et d'Obstétrique, a souligné, au micro d'Europe 1, l'efficacité de cette molécule. «Il va y avoir une nouvelle molécule qu'on appelle un antagoniste de la GNRH. C'est un traitement médical qui se prendra par voie orale».

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions