
Ce matin, Dominique de Villepin était l'invité d'Apolline de Malherbe sur RMC et BFMTV. Au cours de l'interview, la journaliste, qui tentait de connaître ses liens avec le Qatar, a interrogé l'ex-Premier ministre sur l'origine de ses revenus.
"Vous n’êtes plus diplomate. Aujourd’hui, vous êtes un homme d’affaires. Je voudrais savoir comment vous gagnez votre vie ?", lui a demandé la journaliste. "Je suis conseiller en matière internationale", a-t-il répondu.
Avant d’ajouter : "Notez que j’ai devant moi quelqu’un qui appartient à une chaine qui a tenu des propos mensongers sur moi. Ces propos mensongers, la chaine s’est excusée vis-à-vis des téléspectateurs. Vous ne vous êtes pas excusés vis-à-vis de moi".
L'ex-Premier ministre fait référence aux propos qu'il a tenus sur le plateau de "Quotidien" il y a quelques semaines et qui avaient été déformés par la chaîne info. Cette dernière avait présente ses "excuses" à ses téléspectateurs après "une formulation inexacte et malheureuse".
Sur le plateau de BFMTV ce matin, Dominique de Villepin s'est interrogé : "Je pourrais vous renvoyer la balle et vous demandez : à qui appartient votre chaine ? Est-ce qu’elle subit des pressions ? Est-ce qu’il y a des directives sur le plan politique ?".
"J'ai une société qui a des activités de conseil et, par définition, vous ne donnez pas le nom de vos clients", a-t-il affirmé à Apolline de Malherbe en précisant qu'il "donne des conseils géopolitiques sur l'évolution du monde".
Selon une enquête parue dans Le Monde, la société de Dominique de Villepin préfère payer une amende de 3.000 euros tous les ans plutôt que de publier ses comptes.
.
Quels sont les liens de Dominique de @Villepin avec le Qatar?
— BFMTV (@BFMTV) February 29, 2024
L'échange tendu entre l'ex-ministre des Affaires étrangères et Apolline de Malherbe pic.twitter.com/5xz3KGCKuv
Vos réactions
Un homme brillant qui monnaye désormais son influence et des informations d'Etat auprès de pays du golfe (entre autres). Avoir ce type d'activité après avoir été aux plus hautes fonctions du pays devrait simplement être interdit.
Vous avez entièrement raison !
Franchement ses pseudos conseils sont-ils vraiment utiles pour des états ?
Bien sûr !S'ils n'étaient pas aussi bien conseillés, les gouvernements ne dirigeraient pas aussi bien le pays qu'ils ne le font, et ne prendraient pas d'aussi bonnes décisions au quotidien ! Ça vaut largement les centaines de millions que ça coûte !
Franchement ses pseudos conseils sont-ils vraiment utiles pour des états ?
« Dominique…nique…nique…s’en allait tout simplement ».
Les aristos (les vrais, comme les faux) ne se font pas de cadeaux…
« Dominique…nique…nique…s’en allait tout simplement ».
Les aristos (les vrais, comme les faux) ne se font pas de cadeaux…
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?