27/02 16:31

Un homme se faisant passer pour prêtre afin de se faire héberger par des religieux est recherché par la police après avoir séjourné dans la Vienne - Une enquête a été ouverte

Un homme se faisant passer pour prêtre afin de se faire héberger par des religieux est recherché par la police après avoir séjourné dans la Vienne, a annoncé lundi le parquet de Poitiers qui a ouvert une enquête pour «tentative d'escroquerie». Cet individu se présente sous les identités de «Frère Jourdain» ou «Père Vitalis», selon une source proche du dossier, confirmant des informations de France 3 Occitanie.

Accompagné d'un jeune homme, ce faux prêtre, se disant originaire de Belgique, est passé il y a quelques semaines par la Vienne où il a été reçu à l'abbaye de Ligugé, près de Poitiers, puis à l'abbaye de Fontgombault (Indre), selon le quotidien La Nouvelle République. «Une enquête a été ouverte pour tentative d'escroquerie (usage d'une fausse qualité afin de se faire héberger)», a déclaré Cyril Lacombe, procureur de la République à Poitiers. 

«Les investigations se poursuivent pour localiser le mis en cause afin de l'entendre», a-t-il ajouté. La police de Poitiers a été chargée de l'enquête, ouverte après un signalement effectué par des religieux qui ont reçu l'individu. 

«Il n'avait pas les connaissances pour célébrer la messe et lorsque les personnes ont voulu lui demander le +celebret+ (document d'identification catholique, NDLR) qu'ont tous les prêtres, il a refusé de le donner et il est parti», a précisé à l'AFP une source proche du dossier

Ailleurs sur le web

Vos réactions