15/02 19:02

François Jost, qui a rendu son rapport contre CNews, se noie : "Comptabilisons les politiques mais aussi ceux qui ne sont rien. Pour les journalistes, regardons comment les classe "Le Monde"

"Et vous on va vous comptabiliser comment ? Vous êtes de droite ou de gauche ?" C'est la question qui dès le début de l'interview sur Sud radio, a mis mal à l'aise François Jost, le spécialiste des médias qui a réalisé pour Reporters sans frontières une enquête sur Cnews. C'est lui  qui a pris pour base de référence BFM TV dans son enquête, pour démontrer que CNews, ne faisait pas de choix éditoriaux objectifs, puisqu'ils étaient différents de BFM ! 

François Jost était était ce matin sur Sud Radio pour répondre aux questions de Valérie Expert et Gilles Ganzmann.

François Jost s'est également prononcé pour le fichage des présentateurs, journalistes et intervenants sur le plateau. Seul problème, il est lui même incapable de dire s'il doit être classé à droite ou à gauche. Il affirme être "humaniste", une catégorie qui n'est pas censée exister...

Puis Valérie Expert l'interroge : "Comment savoir si les gens sont de droite ou de gauche ? ".

"C'est du déclaratif" lance François Jost. "Mais c'est du fascisme !" s'offusque la journaliste. François Jost semble désarçonné, bafouille et lâche : "Vous vous souvenez, on disait aux gens d'où tu parles ? C'est la même chose."

"Moi je vais être obligé de dire si je suis à droite ou à gauche ?" lui demande alors Valérie Expert.

François Jost semble désemparée : "Behhhh .... Euhhhhh... Behhhh.... Non... Mais en fait ce n'est pas une bonne solution... Euhhhh... Non ce n'est pas bien ! On peut aussi, regarder le passé des gens."

Valérie Expert lui dit : "Donc, en fait si moi je vais à une manifestation féministe, on va dire que je suis de gauche, parce que en fait les féministes sont plutôt de gauche ? C'est dégueulasse, ce fichage !"

François Jost se lance alors dans une explication terriblement méprisante pour les gens : "Vous avez les politiques, donc pour eux c'est simple. Et puis vous avez les gens qui ne sont rien. Pour ceux là, on ne doit pas savoir d'où ils parlent ? Les agriculteurs quand ils parlent, ils ne sont pas orientés ?" De même quand je vois des journalistes qui viennent du média "Omerta". Le quotidien, "Le Monde" les classe comme d'extrême droite, donc voilà, ils seront comptabilisés comme ça."

"C'est donc le Monde qui va définir qui est de droite ou d'extrême droite ?" s'émeut avec raison Valérie Expert ! "Et Le Monde, eux ne sont pas de gauche ou d'extrême gauche ? "

 

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de bergil
16/février/2024 - 15h03

Comment peut-on demander un rapport et inviter un guignol pareil ?

Portrait de Crof23
16/février/2024 - 12h54

Sociologue des médias ce dingue ? Et moi je suis astronaute ?

Portrait de Lannion
16/février/2024 - 10h43

 Son film fétiche doit être  "Arrête de ramer, t'attaques la falaise !"

Portrait de Ocarina
16/février/2024 - 10h47
KERCLAUDE a écrit :

Mais comment on peut être aussi borné dans ses idées, cet individu ne donne aucune explication plausible  il semble même ne pas comprendre les raisons pour lesquelles il doit s'expliquer.

C'est juste une gauche réduite à néant qui tel un poulet à qui on a coupé la tête qui continue de courir.

 

Portrait de KERCLAUDE
16/février/2024 - 08h51

Mais comment on peut être aussi borné dans ses idées, cet individu ne donne aucune explication plausible  il semble même ne pas comprendre les raisons pour lesquelles il doit s'expliquer.

Portrait de MICMAH458
16/février/2024 - 08h19

C'est vrai que ce type se noie, mais c'est bien normal puisque la classe gauchiasse dans la tranche de son âge, est réellement un naufrage.  Cet éminent sémiologue (symptôme des maladies) devrait de toute urgence se pencher sur son cas personnel, parce qu'il semble atteint de sénilité et démence précoces, mais hélas à un stade déjà bien avancé.

Portrait de Skall
16/février/2024 - 08h00

J'ai regardé l'émission complète, et cet homme est très gêné quand on lui demande comment le qualifier lui ? Il répond qu'il est humaniste! Lol c'est du Patrick Sébastien !Et quand on lui demande si LCI est une chaîne pro Ukraine puisqu' elle a fait pendant les dernières années tous les soirs des émissions avec des gens antirusse sans contradiction ? Il ne répond pas. 

Portrait de Amandecroquante
16/février/2024 - 07h38

Arrêtons de chercher des arguments

cette méthode rappelle Les heures sombres de notre passé 

Ceux qui sont complaisants avec Jost devront être classé comme Socialiste Nationaliste des travailleurs français 

Portrait de Lotus14
16/février/2024 - 07h18

Chacun est libre de ses pensées 

Il est rigolo Jost ... il n'a pas d'arguments  ...... 

 

Portrait de YVESM
15/février/2024 - 21h07

“I am jost a rigolo !”

Portrait de Bigareau
15/février/2024 - 20h56 - depuis l'application mobile

si le Monde était objectif ça se saurait, ses journalistes ne seraient pas obligés de chercher des clients en faisant de la pub sur face book.
sommes nous assez grands pour choisir?

Portrait de tony355
15/février/2024 - 19h21

ce gars la,il faudrait (soyons fachiste comme lui) l'envoyer une semaine dans une ferme ou a l'hopital ou simplement dans le reel............ c'est un gros cul qui vit dans sa tete.il faconne le reel en fonction de ses envies ses desirs.bref  un gaucho des 70's qui n'a pas progresser d'un iota