15/02/2024 13:02

Les organisateurs du concours de l'Eurovision de la chanson écartent l'idée d'exclure Israël de la compétition, contrairement à ce qu'ils avaient fait pour la Russie au lendemain de l'invasion par le pays de l'Ukraine en 2022

Les organisateurs du concours de l'Eurovision de la chanson ont écarté jeudi l'idée d'exclure Israël de la compétition, contrairement à ce qu'ils avaient fait pour la Russie au lendemain de l'invasion par le pays de l'Ukraine en 2022. Des appels à bannir Israël du concours sont venus de plusieurs pays à la suite de la guerre à Gaza, déclenchée par l'attaque d'une ampleur inédite lancée le 7 octobre par le Hamas depuis la bande de Gaza.

"Les comparaisons entre les guerres et les conflits sont complexes et difficiles et, en tant qu'organisme de média apolitique, il ne nous appartient pas de les établir", a déclaré à l'AFP Noel Curran, le directeur général de l'Union Européenne de Radio-Télévision (UER), qui regroupe les diffuseurs de la compétition. Il indique que l'UER est "consciente" des nombreuses voix qui s'élèvent pour exclure du concours de cette année Israël, qui sera représenté en mai par la chanteuse Eden Golan.

"Cependant, le Concours Eurovision de la chanson est un événement musical apolitique et une compétition entre les radiodiffuseurs de service public membres de l'UER. Il ne s'agit pas d'un concours entre gouvernements", relève M. Curran. Dans le cas d'Israël, explique-t-il, "nos organes directeurs (...) ont convenu que le radiodiffuseur public israélien Kan satisfaisait à toutes les règles du concours pour cette année et qu'il pouvait participer comme il l'a fait au cours des 50 dernières années".

En revanche, poursuit-il, "dans le cas de la Russie, les radiodiffuseurs russes avaient été suspendus de l'UER en raison de leurs manquements persistants à leurs obligations de membre et pour avoir violé les valeurs du service public". Et il souligne que la relation entre la chaîne publique Kan et le gouvernement israélien est "fondamentalement différente" de celle qui existe entre la télévision russe et Moscou, faisant valoir que le gouvernement israélien a "menacé ces dernières années de fermer le radiodiffuseur".

L'attaque le 7 octobre de commandos du Hamas infiltrés dans le sud d'Israël a entraîné la mort de plus de 1.160 personnes, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP réalisé à partir de données officielles israéliennes. Israël a juré en représailles de "détruire" le Hamas, qu'il considère comme une organisation terroriste de même que les Etats-Unis et l'Union européenne, et a lancé une offensive qui a fait plus de 28.600 morts à Gaza, en grande majorité des civils, selon le dernier bilan du ministère de la Santé du mouvement islamiste.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Interstellar
15/février/2024 - 14h03
lefrydusud66 a écrit :

Comme d’habitude 2 poids 2 mesures Israël est un pays qui est en train de faire un genocide et cela passe crème

Les mots ont un sens. Un génocide n'a rien à voir avec ce qui se passe à Gaza. Que les Palestiniens éradiquent eux mêmes le Hamas et tout le monde s'en portera mieux.

Les Russes eux, ont attaqué un pays, l'ont bombardé et ont tué des milliers de civils sans aucune mise en garde et les Ukrainiens n'ont pas commis d'attentat en Russie. Ces comparaisons sont totalement absurdes.

Portrait de Interstellar
15/février/2024 - 13h59

Comment peut-on comparer l'agression russe en Ukraine, un pays souverain, avec la défense d'Israel contre une agression terroriste sur son sol. Imaginez un instant ce qu'aurait fait la France si on lui avait assassiné 9000 compatriotes ? Cette comparaison est scandaleuse.