
16h55: Le roi Charles III a quitté mardi en voiture sa résidence londonienne de Clarence House avec la reine Camilla, apparaissant pour la première fois en public depuis l'annonce de son cancer, a constaté un photographe de l'AFP.
Le souverain de 75 ans et son épouse ont salué la foule en souriant depuis le siège arrière du véhicule. Selon l'agence de presse PA, ils devaient se rendre au palais de Buckingham, à proximité, pour rejoindre ensuite en hélicoptère la résidence de Sandringham dans l'est de l'Angleterre.
King Charles seen for the first time since Cancer Diagnosis https://t.co/uNsqjAvbhG pic.twitter.com/JPzheCDhud
— UnBoxPHD (@UnBoxPHD) February 6, 2024
07h02: Le roi a entamé lundi "un programme de traitements réguliers, au cours duquel les médecins lui ont conseillé de reporter ses activités publiques", selon le palais. Il continuera toutefois "à s'occuper des affaires de l'Etat et des tâches administratives comme à l'accoutumée".
Sans attendre, le prince Harry, fils cadet de Charles installé en Californie, a fait savoir qu'il comptait rentrer au Royaume-Uni pour voir son père malgré les tensions notoires entre le duc de Sussex et son père ainsi que son frère aîné. Selon les médias britanniques, il viendra seul, sans son épouse Meghan et leurs deux enfants, Archie et Lilibet, comme lors du couronnement.
Après avoir appris le diagnostic, le président américain Joe Biden a souligné le "courage" nécessaire face au cancer, tandis que le français Emmanuel Macron a adressé ses "amitiés au roi", se joignant aux voeux de rétablissement qui ont afflué de toute la classe politique britannique, y compris les indépendantistes écossais ou les républicains nord-irlandais.
"Tous les Australiens vont adresser leurs meilleurs voeux au roi Charles pour une prompte récupération. C'est une nouvelle difficile", a assuré le Premier ministre australien Anthony Albanel, dont le pays en tant que membre du Commonwealth a pour chef d'Etat le souverain britannique.
A l'image de son opération pour un problème bénin de la prostate, Charles III a choisi la transparence, invoquant le besoin de sensibiliser le public à la prévention et tranchant avec le secret qui entourait la santé de la reine Elizabeth II dans les années précédant sa mort le 8 septembre 2022 à l'âge de 96 ans, à l'issue d'un règne record de 70 ans.
Par contre, la royauté s'est montrée plus discrète sur l'opération qu'a subie Kate 42 ans, suivie d'une convalescence longue suggérant des problèmes graves. La princesse, qui n'a plus été vue en public depuis Noël, restera au repos au moins jusqu'à Pâques fin mars.
Vos réactions
Euh !
C'est un homme âgé qui est malade, et bien sûr c'est triste.
Maintenant qu'on parle de lui en France parce qu'il est sorti en voiture pour sortir de sa résidence à Londres et se rendre dans un de ses palais ... c'est du niveau de Gala / Closer / Paris Match ...
Un homme de 75 ans qui a le cancer ! Incroyable !
Et les enfants qui ont des leucémies, des cancers de toutes sortes ! Incroyable aussi ?
Un peu réducteur votre analyse.
comme si le cancer était apparu en 2002? Un cancer chez une personne de son age c'est courant.
Malheureusement, cette maladie touche TOUS les âges. Même les enfants. Et c'est bien triste cette cochonnerie.
D'un autre côté, je suis d'accord avec Buzyn, Les injections du pseudo-vaccin ont des conséquences dévastatrices.
En tant que républicain ,je vais reprendre deux fois des nouilles !
Un homme de 75 ans qui a le cancer ! Incroyable !
Charles n'est pas son père, c'est l'amant de Lady Di
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?