05/02 16:56

La journaliste de RTL, Alba Ventura s'excuse après sa chronique polémique sur les fautes de français du ministre Stéphane Séjourné, atteint de dyslexie : "Si je l'ai blessé, je m'en excuse" - VIDEO

Dans "C Médiatique" sur France 5, Alba Ventura est revenue sur sa chronique sur RTL du 16 janvier dernier, dans laquelle elle avait pointé du doigt les fautes de français du nouveau ministre de l'Europe et des Affaires étrangères Stéphane Séjourné lors de son déplacement à Kiev, sans jamais évoquer ses troubles dyslexiques dont il est atteint. Dans une interview accordée au Parisien, Stéphane Séjourné avait en effet indiqué que son trouble dyslexique était présent lors de situations de stress.

"Ce qui m'a d'abord frappé, c'est la construction de ses phrases et c'est un ministre des Affaires étrangères, ce n'est pas un sous-ministre au chou farci donc forcément, je me suis dit 'wow'. Bon, ça m'a heurté", a-t-elle déclaré. Avant de confier: "J'ai compris que j'avais blessé beaucoup de personnes. Deux personnes proches de lui m'ont appelée immédiatement, donc voilà".

Et de présenter ses excuses: "Donc j'ai compris qu'il y avait deux situations. Donc encore une fois si je l'ai blessé, je m'en excuse".

"Mais voilà, je pense que c'est un ministre des Affaires étrangères (...) et je crois qu'on peut l'aider",a-t-elle poursuivi.

Et d'ajouter : "En même temps d'avoir dit 'j'ai une dyslexie', ça aide aussi les enfants qui sont dyslexiques à se dire : on peut l'être et réussir. Je trouvais que c'était plutôt bien donc j'ai peut-être mis les pieds dans le plat mais finalement ça a été pour du bon".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Gordon
6/février/2024 - 07h48

 

Le français je le parle mieux que vous et je vous merde, disais Coluche

Portrait de Beguin
6/février/2024 - 07h08

La médiocrité est de mise, a ce point c'est hallucinant 

Portrait de emsuppl_50
5/février/2024 - 23h14

Ce qui est sûr c'est que je ferme le poste quand A Ventura cause dans le poste.

C'est que ce ministre des Affaires étrangères pourrait bien nous déclencher une guerre mondiale en deux coups de cuillère à pot...il a dit qu'il a réussi, qu'il est juste dyslexique, les fautes d'orthographe, l'écriture illisible, les problèmes de communication, les mauvaises réactions face au stress etc. ça le connait ;

Bon alors, même le président a dit que ça passait alors dans ces conditions, maintenant tout passe !!

Portrait de bertrand85
5/février/2024 - 22h27

Alba Ventura, le courage journalistique incarné!

 

Portrait de RODGER17
5/février/2024 - 21h15
gargantua a écrit :

déjà on ne dit pas 'je m'en excuse' mais 'je vous prie de m'excuser'

pour une soit disant journaliste bravo

oui, on ne s'excuse pas soi-même c'est l'autre qui le fait donc pour la forme la plus simple c'est "excusez-moi"

Portrait de gargantua
5/février/2024 - 20h03

déjà on ne dit pas 'je m'en excuse' mais 'je vous prie de m'excuser'

pour une soit disant journaliste bravo

Portrait de Beguin
5/février/2024 - 23h47

Faut dire que passé derrière d'imminents diplomates qui ont servi la Fance,  cet homme n'est pas à sa place.