04/02 13:42

Gros malaise après l'apparition dans la Star Ac sur TF1, du journal d'extrême droite "Rivarol" dont le directeur a été condamné pour provocation à la haine, contestation de crime contre l'humanité et injure raciste

La société Endemol France, qui produit la Star Academy, a présenté des excuses dimanche sur le réseau social X, après que des figurants du télé-crochet sont apparus avec le journal d'extrême droite Rivarol lors de la finale. "Nous présentons nos excuses aux téléspectateurs, aux artistes et aux élèves", a écrit sur X (ex-Twitter) Endemol France. 

"Nous regrettons et condamnons fermement qu'un journal de propagande en totale opposition avec les valeurs de la Star Academy soit apparu dans un tableau hier soir lors de la finale".

Un extrait vidéo de la finale a été publié et dénoncé sur X, notamment par Tristan Mendès-France, spécialiste de l'extrémisme en ligne. On y voit, aux côtés d'un chanteur en lice, deux figurants donner chacun un exemplaire de l'hebdomadaire à deux figurantes, lesquelles tendent leurs bras pour le lire.

La société a précisé être "en train d'enquêter pour comprendre comment celui-ci a été mis au cours de l'émission" et assuré que "les sanctions nécessaires seront prises en conséquence".

La "Star Academy est une grande émission familiale qui réunit tous les publics autour de valeurs de divertissement, de bienveillance et de cohésion", affirme Endemol.

Fondé en 1951, l'hebdomadaire d'extrême droite Rivarol est une publication phare de l'extrême droite française. Son directeur de publication, Jérôme Bourbon (Fabrice de son vrai prénom), a été condamné une quinzaine de fois, en particulier pour provocation à la haine, contestation de crime contre l'humanité et injure raciste.

En 2022, l'hebdomadaire s'est vu retirer son agrément par la Commission paritaire des publications et agences de presse (CPPAP), ce qui le prive des avantages fiscaux et des tarifs postaux réduits dont bénéficient les journaux.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Tête rose
5/février/2024 - 03h02

Je préfère Mr Bourbon à Mr Scotchsmiley

Portrait de Bigareau
4/février/2024 - 20h30 - depuis l'application mobile

quels sont les quarantenaires qui savent ce qu'était Rivarol?
En plus dans ces milieux du show biz....

Portrait de rareudofemmoi-6934
4/février/2024 - 18h16
seb2746 a écrit :

Protéger rivarol, le journal prônant le 3 eme reich/le fn/le rn /zemmour et la shoah (6 millions de morts), faut quand même oser...

et l'invasion des sauterelles, tu as oublié...

Portrait de seb2746
4/février/2024 - 18h05
Buzyn a écrit :

L'islam est bien plus dangereux antisémite et raciste que rivarol, pourtant je ne vois jamais personne s'excuser d'avoir collaboré avec l'expansion de cette idéologie criminelle en France.

Protéger rivarol, le journal prônant le 3 eme reich/le fn/le rn /zemmour et la shoah (6 millions de morts), faut quand même oser...

Portrait de Archimede
4/février/2024 - 15h43

et pourquoi pas Mein Kampf pendant qu'on  y est ?

Portrait de dede35
4/février/2024 - 15h27

La liberté de la presse en Franc ec'est ça aussi