02/02 08:02

Le groupe Canal+, premier actionnaire du mastodonte sud-africain de la télé MultiChoice à hauteur de 30%, annonce son intention d'acquérir l'ensemble du capital de l'opérateur coté à Johannesburg

Le groupe Canal+, premier actionnaire du mastodonte sud-africain de la télévision MultiChoice à hauteur de 30%, a annoncé son intention d'acquérir l'ensemble du capital de l'opérateur coté à Johannesburg, pour "accélérer" son développement. "Canal+ confirme avoir soumis au conseil d'administration de MultiChoice une lettre contenant une offre indicative non contraignante en vue d'acquérir la totalité des actions ordinaires émises de MultiChoice qu'il ne détient pas encore, ce sous réserve de l'obtention des autorisations réglementaires nécessaires", a déclaré Canal+ dans un communiqué.

Canal+, filiale du groupe Vivendi pilotée par le milliardaire conservateur Vincent Bolloré, est présent en Afrique dans 25 pays au travers de 16 filiales, et y compte 8 millions d'abonnés, selon les données du groupe français.

Sa position de premier actionnaire du mastodonte sud-africain a permis à Canal+ de prendre pied en Afrique anglophone et lusophone où MultiChoice comptait 23,5 millions d'abonnés dans plus de 50 pays, à date.

"Notre offre potentielle, si elle aboutit, constituera une étape importante pour permettre à MultiChoice de réaliser son plein potentiel", a souligné Maxime Saada, président du directoire de Canal+, cité dans le communiqué. Cette annonce survient alors que Vivendi étudie un projet de scission de ses activités en quatre entités cotées, structurées autour de Canal+, Havas, une société incluant sa participation majoritaire dans Lagardère et une société d'investissement.

Canal+, dont le portefeuille dépasse "les 25 millions d'abonnés dans près de 50 pays", a par exemple fait l'acquisition du distributeur de chaînes européen M7, puis de l'opérateur européen SPI, et pris des participations stratégiques dans des entreprises telles que VIU (opérateur hongkongais de streaming, ndlr) ou encore Viaplay, le Netflix scandinave. "Canal+ prépare activement sa cotation en bourse suite à l'annonce du projet de scission de sa société mère Vivendi.

Ce projet permettrait aux investisseurs de bénéficier du rapprochement de Canal+ et de MultiChoice, l'objectif ultime du Groupe Canal+ étant d'obtenir également une cotation en Afrique du Sud", a encore annoncé le groupe jeudi.

Ailleurs sur le web

Vos réactions