01/02 10:46

USA - Le magnat américain des médias Byron Allen a formulé une offre de rachat du groupe de médias Paramount Global (CBS, MTV, studio Paramount...), valorisé 14,3 milliards de dollars

Le magnat américain des médias Byron Allen a formulé une offre de rachat du groupe de médias Paramount Global (CBS, MTV, studio Paramount), valorisé 14,3 milliards de dollars, a indiqué à l'AFP un porte-parole d'Allen Media Group. En incluant la dette, la proposition se monte à environ 30 milliards, selon cette source.

Perçu comme le plus petit des grands acteurs de la télévision et du streaming, Paramount Global est l'objet de convoitises depuis de nombreux mois.

Sa plateforme de streaming, lancée en mars 2021, comptait 63 millions d'abonnés fin septembre. Anciennement appelée ViacomCBS, l'entreprise de médias contrôle également les chaînes CBS, MTV, Nickelodeon ou Comedy Central, ainsi que le studio de cinéma Paramount. Dans le détail, Byron Allen est prêt à payer 28,58 dollars par action avec droit de vote et 21,53 dollars pour chaque titre sans droit de vote. A la Bourse de New York, vers 17H35 GMT, l'action Paramount Global s'envolait de 8,08%, à 14,78 dollars.

Humoriste et comédien à l'origine, cet Afro-américain de 62 ans a constitué, de toutes pièces, un groupe de médias appuyé sur la télévision, dans un milieu où les cadres noirs étaient très peu représentés dans les sphères de décision. Son actif le plus important, à ce jour, est la chaîne météo The Weather Channel, achetée pour 300 millions de dollars en 2018.

Mais son groupe reste nettement plus petit que sa cible. Allen Media Group, qui n'est pas coté, a fait état d'un chiffre d'affaires annuel d'environ 600 millions de dollars, alors que Paramount Global a réalisé 30,1 milliards de revenus en 2022.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions