
À l’origine du premier barrage routier, Jérôme Bayle s’est imposé comme un des leaders du mouvement de colère du monde agricole. Mais après avoir appelé à lever le barrage de l'A64, il est accusé de tous les mots. Depuis ce vendredi soir, après avoir annoncé la levée du barrage de Carbonne à la suite des annonces faites par le Premier ministre, l’éleveur de bovins est pointé du doigt sur les réseaux sociaux comme un "traître, l'idiot du système ou un vendu" pour avoir trop facilement cédé face au gouvernement.
Le retrait du mouvement de l’éleveur suscite une telle surprise que Véronique Le Floc'h, présidente du syndicat agricole Coordination rurale, semble ne pas vouloir en comprendre les raisons, indique Le Figaro. «Il aurait pu se faire remplacer le temps d’aller se reposer...»
De plus, un extrait vidéo a alimenté les plus folles rumeurs concernant la soi-disant « connivence » de l’éleveur occitan avec le pouvoir. Dans cet extrait où on le voit donner un papier au ministre, certains affirment que c'est son RIB qu'il communique afin de recevoir de l'argent pour "lever" les blocages. Mais pour se défendre, Jérôme Bayle a lancé une bombe, affirmant "qu’avant le début du mouvement, il avait refusé un poste contre son silence."
Les réactions outrées ont alors déferlé sur X (ex-Twitter). "Pardon mais le problème ce n’est pas le papier de Jérôme Bayle. C’est qu’il lâche une bombe en disant que le gouvernement a essayé de l’acheter avec un poste. Ça s’appelle une tentative de corruption. Il faut appeler un chat un chat", a commenté le député insoumis Antoine Léaument.
"Si l’information est avérée, cela en dit long sur la probité du gouvernement et l’intérêt que porte ce dernier aux agriculteurs en colère", a écrit la députée RN Hélène Laporte. "Le mec nous dit carrément qu’on a essayé de l’acheter… Bonjour Monsieur le Premier ministre Gabriel Attal, pourrions-nous avoir des précisions à ce sujet ?", a demandé le député du Gard Nicolas Meizonnet.
Interrogé hier soir, le cabinet de Gabriel Attal indique ne pas savoir à quoi fait référence l'éleveur.
Vos réactions
« Avant d’attaquer ce mouvement, j’ai refusé un poste contre mon silence ». Intéressant que l´interviewer, qui détient potentiellement un scoop, ne réalise pas l’énormité de ce qui est dit et ne relance pas son interlocuteur… bref.
En l’absence de représentation syndicale établie, le mouvement des gilets jaunes justifiait de se tourner vers telle ou tel représentant individuel (sans grand succès d’ailleurs). Pour les agriculteurs, c’est différent : il y a de nombreux syndicats tels que la FNSEA, les JA, la Coordination rurale etc. Le coup de poker du Gouvernement sur la botte de paille a en partie fonctionné mais il ne faut pas prendre les gens pour des imbeciles.
Ça y est les complotistes, mieux nommé les idiots du système vont aider le gouvernement à détourner les gens du vrai probleme (les paysans), vers un monde de fantasmes sans importance
Soit c’est vrai alors il doit tout balancer ! Qui l’a abordé ? Que lui a t on proposé ? Soit c’est un mytho et il est définitivement grillé !
Attal lui aurait fait un slam de "Baby Shark" qu'il aurait agi de la même manière. Le problème c'est pas de savoir si OUI ou OUI c'est un vendu. Le truc c'est de comprendre pourquoi les autres suivent ses consignes
Quel fin stratège ce Gaby !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?