14:50

Disparition de Claudia Cardinale: France 2 et Arte lui rendent hommage dès ce soir en prime - Paris Première programmera vendredi soir "Il était une fois dans l'Ouest"

Légende du cinéma italien, l'actrice Claudia Cardinale, qui fut la muse des plus grands réalisateurs et l'incarnation d'une indomptable beauté, est morte hier à l'âge de 87 ans.

Italienne naturalisée française, Claudia Cardinale est décédée "auprès de ses enfants" à Nemours, en région parisienne, où elle habitait, a annoncé son agent Laurent Savry à l'AFP dans la soirée de mardi, sans préciser les causes de son décès.

Suite à ce décès, France 2, Arte et Paris Première ont décidé de rendre hommage à l'actrice. 

- France 2 

Ce soir, à 21h10, la chaîne diffusera le film "Le Guépard". Avec Claudia Cardinale, Burt Lancaster, Alain Delon... D'après le roman Le Guépard de Giuseppe Tommasi di Lampedusa.

Résumé : Quelques mois avant l'unité d'Italie en 1860. Un aristocrate sicilien assiste, impuissant, à la chute de sa caste, à la décadence de son pays, et prépare l'avenir de son neveu au sein de la nouvelle classe montante, bourgeoise, opportuniste.

Par conséquent, les deux derniers épisodes de la série « Dans de beaux draps » sont exclusivement disponibles sur la plateforme france.tv

- Arte 

En hommage à l'actrice Claudia Cardinale disparue hier, ARTE lui consacre une soirée avec le film Cartouche de Philippe de Broca suivi d'un portrait documentaire.

"Cartouche" (ce soir à 20h55)

Film de Philippe de Broca (France/Italie, 1962, 1h37) - Scénario : Daniel Boulanger, Philippe de Broca, Charles Spaak Avec : Jean-Paul Belmondo, Claudia Cardinale, Jean Rochefort, Jess Hahn, Odile Versois, Marcel Dalio

Les aventures de Cartouche, voleur au grand cœur et ennemi des puissants dans la France de l’Ancien Régime. En reprenant, avec des libertés, l'histoire vraie de ce bandit-justicier qui fit trembler les riches, Philippe de Broca signe l'un des plus beaux films de cape et d'épée du cinéma français.

Rythme, romantisme, drôlerie, émotion dramatique aussi : cette épopée est emmenée, avec toute l’insolence et l’insouciance requises, par un Jean-Paul Belmondo virevoltant, une Claudia Cardinale envoûtante et la musique inspirée de Georges Delerue.

"Claudia Cardinale, la créature du secret" (ce soir à 22h50)

Ce portrait sensible commence sur le visage sans maquillage d'une femme de 40 ans qui a cessé de se cacher, pour dérouler le parcours follement romanesque d'une belle personne devenue grande actrice à son corps défendant.

De son enfance de garçon manqué timide à la reconnaissance qui lui permet de révéler au monde son secret douloureux, avec l'existence d'un fils qu'elle a jusque-là fait passer pour son petit frère, Emmanuelle Nobécourt et Erwan Bizeul racontent le chemin vers elle-même d'un "bon copain dans un corps de déesse".

Leur film, tout en archives délectables, fait parler le rire sonore et le tempérament joueur de la comédienne, sa spontanéité et son souci farouche de protéger sa vie privée.

Aux émouvants hommages de ses admirateurs (Mastroianni, Visconti) répond aussi la célèbre voix rauque de "la" Cardinale elle-même, qui lit en "off" des extraits de l'extraordinaire interview qu'Alberto Moravia fit d'elle en 1961, à ses débuts.

- Paris Première

Vendredi soir, à 21h00, la chaîne programmera le film "Il était une fois dans l’Ouest". Au casting, elle donnait la réplique à Henry Fonda, Charles Bronson ou encore Jason Robards.

Résumé : Alors qu'il prépare une fête pour sa femme, Brett McBain est tué avec ses trois enfants. Jill McBain hérite alors des terres de son mari, terres que convoite Morton, le commanditaire du crime : celles-ci ont pris de la valeur maintenant que le chemin de fer doit y passer. Mais les soupçons se portent sur un aventurier, Cheyenne...

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de onluidira
24/septembre/2025 - 17h38

Angelica a rejoint Tancredi 

Paix à leurs âmes 

Portrait de YVESM
24/septembre/2025 - 15h20

Les monstres sacrés s’en vont.

Il ne restera plus que les monstres et nos yeux, pour pleurer.