25/01 14:02

Les tarifs des péages sur le réseau de Vinci Autoroutes augmenteront de 2,7% le 1er février, a annoncé le premier concessionnaire d'autoroutes en France

Les tarifs des péages sur le réseau de Vinci Autoroutes augmenteront de 2,7% le 1er février, a annoncé mercredi le premier concessionnaire d'autoroutes en France, assurant qu'il s'agirait d'une hausse "limitée" et "la plus faible du secteur". La hausse annuelle des péages d'autoroutes intervient traditionnellement chaque 1er février. Fin novembre Clément Beaune, alors ministre délégué aux Transports, avait assuré qu'elle serait "inférieure à 3%" en moyenne en 2024.

Vinci, qui gère via différentes sociétés 4.443 km d'autoroutes en France, est le plus important concessionnaire du secteur. Ses concurrentes n'ont pas encore dévoilé leurs tarifs, qui doivent faire l'objet d'une publication au Journal officiel après homologation par les pouvoirs publics.

"Le 1er février, le prix des péages autoroutiers augmentera de 2,7% en moyenne sur le réseau Vinci Autoroutes, soit une hausse un point inférieure à l'inflation de référence, et qui sera la plus faible du secteur", a affirmé la société dans un communiqué. Outre l'inflation, qui a atteint 3,87% sur la période de référence (12 mois glissants clos fin octobre 2023), la hausse des tarifs des autoroutes est calculée sur la base des plans d'investissement des sociétés concessionnaires.

Vinci avait affirmé en novembre que la nouvelle taxe sur les infrastructures de transport de longue distance, dont les autoroutes, prévue dans le budget 2024, allait se traduire par une hausse de 5% des péages, ce qu'avait réfuté à l'époque M. Beaune. Mercredi, Vinci Autoroutes met en avant le fait que "la majorité des trajets du quotidien n'augmenteront pas" cette année sur ses réseaux.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de cmeta
25/janvier/2024 - 21h56

la france === (hausse des) taxes c'est le seul mot qui est à la mode

Portrait de kuwabara
25/janvier/2024 - 18h00
San Antonio a écrit :

Et combien de bénéfices nets pour Vinci ces 19 dernières années ?

l etat avait qu a garder et gerer mieux...

cette hausse est normal dans le contrat que nos cher etat a encore loupé

 

Portrait de San Antonio
25/janvier/2024 - 14h24 - depuis l'application mobile

Et combien de bénéfices nets pour Vinci ces 19 dernières années ?